Reprise des adoptions d'enfants vietnamiens par des Américains

Vous êtes ici : Actualité » Société » Reprise des adoptions d'enfants vietnamiens par des Américains

Société

Reprise des adoptions d'enfants vietnamiens par des Américains

Reprise des adoptions d'enfants vietnamiens par des Américains
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hanoï - Les adoptions d'enfants vietnamiens par des Américains vont reprendre, sous condition, après une interdiction de six ans provoquée par des accusations de vente de bébés et de fraudes, ont indiqué mardi le Vietnam et les Etats-Unis.

Le ministère vietnamien de la Justice a octroyé des licences à deux agences d'adoption américaines, a indiqué Nguyen Van Binh, directeur du Département des adoptions internationales du ministère.

Cela porte à 36 le nombre d'agences étrangères, françaises, italiennes ou suédoises, autorisées à opérer dans le pays, a-t-il ajouté.

Les nouvelles adoptions américaines seront limitées aux enfants de plus de 5 ans, aux fratries et aux enfants ayant des besoins spéciaux.

"Ce sont les enfants qui ont le plus de mal à trouver des familles, n'importe où", a commenté Tad Kincaid, fondateur de l'organisation Orphan Impact qui aide à l'éducation des enfants placés en orphelinat.

"C'est logique de se concentrer sur les enfants qui sont les plus difficiles à placer, parce qu'ils ont le plus de risques de passer toute leur enfance dans un orphelinat", a-t-il ajouté, qualifiant de "pas positif" la reprise des adoptions.

- Amélioration du système -

Avant l'entrée en vigueur de l'interdiction, environ 5% des adoptés étaient âgés de plus de 5 ans, la majorité ayant moins de deux ans, selon la presse officielle.

L'interdiction des adoptions avait été mise en place conjointement en 2008, les autorités américaines s'inquiétant de la possibilité que de nombreux enfants adoptés aient de fait été vendus ou que leurs familles aient été forcées à les abandonner. 

Hanoï, qui avait nié ces accusations, a depuis ratifié la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, et a révisé ses lois en la matière.

"Les Etats-Unis saluent les efforts du Vietnam pour améliorer son système de protection de l'enfance et d'adoption internationale", a commenté l'ambassade américaine dans une déclaration confirmant la levée de l'interdiction.

La reprise des adoptions américaines intervient alors que les liens politiques et commerciaux entre les deux anciens ennemis de la guerre du Vietnam se sont renforcés ces dernières années.

Les Américains cherchant à adopter sont particulièrement intéressés par le Vietnam, notamment en raison de la publicité générée par les stars hollywoodiennes Angelina Jolie et Brad Pitt, qui ont adopté l'un de leurs enfants, Pax, au Vietnam.

Selon Tad Kincaid, le nombre d'enfants dans les orphelinats vietnamiens est estimé entre 143.000 et 1,5 million.

Par AFP

(Source media: www.lexpress.fr)

Nouveau Envoyer à un ami