Rome souhaite des « relations diplomatiques officielles » avec le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Rome souhaite des « relations diplomatiques officielles » avec le Vietnam

Société

Rome souhaite des « relations diplomatiques officielles » avec le Vietnam

Rome souhaite des « relations diplomatiques officielles » avec le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

À l’occasion d’une visite pastorale dans le centre du Vietnam, le représentant pontifical non-résident au Vietnam, Mgr Leopoldo Girelli, a assuré à Huê, selon l’agence AsiaNews, que le pape souhaitait l’établissement de « relations diplomatiques officielles avec le Vietnam ».

Devant les prêtres et religieux du diocèse, Mgr Girelli a souligné la nécessité d’une collaboration entre l’Église et l’administration laïque, dans un esprit de coopération.

À la question d’un journaliste, celui qui est également nonce apostolique à Singapour et au Timor oriental a répondu espérer bientôt résider au Vietnam.

Troisième déplacement au Vietnam

Le 13 janvier, Benoît XVI avait nommé Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique à Singapour et délégué apostolique en Malaisie et à Brunei. Il lui avait en même temps  confié la charge de premier représentant non-résident au Vietnam. Cette nomination est le premier et pour le moment le seul résultat concret des négociations menées de longue date entre le Saint-Siège et le Vietnam dans le but d’établir des relations diplomatiques entre les deux États.

En 2009, un groupe de travail mixte Vietnam-Vatican avait été créé pour servir de cadre à ces négociations. Lors de la deuxième session de travail de ce groupe, les deux parties s’étaient accordées pour la nomination par le pape d’un représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam.

Il s’agit du troisième déplacement du représentant pontifical non-résident au Vietnam, qui doit s’achever le 18 septembre.

N. S. (avec AsiaNews)
media: www.la-croix.com

Nouveau Envoyer à un ami