Saint-Barthélemy-d'Anjou [Maine-et-Loire] - Les collégiens découvrent la vie au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Saint-Barthélemy-d'Anjou [Maine-et-Loire] - Les collégiens découvrent la vie au Vietnam

Société

Saint-Barthélemy-d'Anjou [Maine-et-Loire] - Les collégiens découvrent la vie au Vietnam

Saint-Barthélemy-d'Anjou [Maine-et-Loire] - Les collégiens découvrent la vie au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le collège et la médiathèque ont créé une exposition sur l'histoire et les coutumes vietnamiennes.
   
Comment comprendre et accepter les différences entre cultures et modes de vie des peuples ? En les connaissant mieux, bien sûr ! C'est dans cette perspective que s'inscrit le projet « Vietnam » du collège de la Venaiserie.

Il est né en 2015, lorsqu'Isabelle Clémenceau, maman d'une élève vietnamienne, est venue au collège parler du village de Tan Thoi et de la vie des enfants là-bas. « Tout naturellement, l'envie d'en savoir plus s'est manifestée chez nos élèves, raconte Katia Hervé, professeur documentaliste. Une correspondance s'est établie entre dix-neuf de nos élèves de 5e et 4e et autant de collégiens de Tan Thoi. » La barrière de la langue s'estompe progressivement grâce aux cours de vietnamien, donnés bénévolement par Thu Huong, chaque mardi, au collège.

Tout cela a donné aux élèves et à l'équipe d'enseignants l'envie d'aller plus loin. « L'idée d'organiser un échange a fait son chemin. » Elle pourrait se concrétiser fin janvier 2017, « à l'occasion du Nouvel an vietnamien ».

Le problème, c'est qu'un tel projet coûte cher. Le collège organise donc plusieurs actions pour subventionner au moins une partie des frais. Parmi elle, « l'opération 12 tonnes », qui commence aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 20 mai.

« Nous souhaitons populariser le plus possible notre projet », insiste Katia Hervé. C'est la raison d'être de l'exposition réalisée par l'équipe du collège et celle de la médiathèque. Elle illustre l'histoire, les traditions et coutumes du Vietnam, le quotidien à Tan Thoi...

Jusqu'au jeudi 12 mai, exposition à la médiathèque de la Ranloue.

(Source info: www.ouest-france.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami