Saintes - La fête célébrera l'année du chat

Vous êtes ici : Actualité » Saintes - La fête célébrera l'année du chat

Culture

Saintes - La fête célébrera l'année du chat

Saintes - La fête célébrera l'année du chat
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(sudouest.fr) - L'association Viet Nam 17 organise une soirée au Hall Mendès-France.

Tandis que la Chine entrera, jeudi, dans l'année du lapin de métal blanc, les Vietnamiens fêteront, eux, l'avènement de l'année du chat. Une fête que Nhung Lehoux et les membres de l'association Viet Nam 17 veulent partager, samedi prochain, avec le plus grand nombre possible de Saintais. À cet effet, une soirée typiquement vietnamienne sera organisée au Hall Mendès-France (1)

« Pour les Vietnamiens, qui sont très superstitieux, le Nouvel An commence par tout un rituel autour de l'accueil des âmes des ancêtres. Chez nous, il existe un véritable culte des ancêtres et on prépare la maison pour les accueillir », raconte Nhung Lehoux, la présidente de Viet Nam 17.

Le dragon et les pétards

Comme en Chine, la danse du dragon marque, aussi, chaque nouvelle année. « On chasse, alors, les mauvais esprits en leur faisant peur et, pour ce faire, en allumant des pétards », explique, encore, Nhung Lehoux.

Samedi, l'association ouvrira sa soirée par cette fameuse danse du dragon. Suivra un dîner concocté par Joseph Nguyen, le patron du restaurant « Au Gourmet d'Asie ». Un groupe de danseurs, chanteurs et musiciens vietnamiens animera toute la soirée. Un défilé d'Ao Daï, les tuniques en soie, figure aussi au programme.

Le prix de la soirée (40 € pour les adultes ; 15 € pour les enfants de moins de 12 ans) s'avère plus élevé que lors de la première édition organisée l'an dernier à la même époque. « Mais nous avions eu, alors, beaucoup moins de charges à supporter », détaille, en toute transparence, la présidente de Viet Nam 17 qui promet un spectacle d'une meilleure qualité qu'en 2010. « Notre association était, alors toute jeune. Nous avons eu le temps de bien préparer cette deuxième fête », assure Nhung Lehoux.

D'autres animations

Dès à présent, Viet-Nam 17 travaille sur d'autres animations : une rencontre avec des écrivains vietnamiens à la médiathèque François-Mitterrand avant l'été, une fête des enfants en septembre, en parallèle au Thet Trung Thu organisée au Vietnam. La place Bassompierre pourrait en être la scène.

« Les bénéfices de nos animations nous permettront de venir en aide à des orphelinats au Vietnam », indique, enfin, Nhung Lehoux.

(1) Les réservations pour la soirée vietnamienne du samedi 5 février sont encore possibles aujourd'hui en contactant le 06 64 32 65 51. Au cours de cette soirée sera tirée une tombola dont le premier prix sera un voyage au Vietnam.

(source: sudouest.fr)

__________

Saintes (17100) est une commune française du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

 

Nouveau Envoyer à un ami