Saintes : un regard sur le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Saintes : un regard sur le Vietnam

Culture

Saintes : un regard sur le Vietnam

Saintes : un regard sur le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Deux jeunes femmes appartenant à l'ethnie des H'mong au Vietnam. (photo dr/Sébastien Laval)
 
Sébastien Laval a entrepris un long travail autour des ethnies du pays. Ses clichés en noir et blanc sont à découvrir à l'abbaye aux Dames.
 
Sébastien Laval est presque plus connu au Vietnam qu'en France. Il faut dire que le photographe y passe une partie de sa vie. Il n'y joue pas les touristes, bien au contraire. Sébastien Laval capte dans son objectif les ethnies qui peuplent le Vietnam. Une richesse culturelle insoupçonnée même aux yeux de sa population. Les Vietnamiens découvrent en effet leurs racines depuis quelques années seulement.
 
« Le Vietnam est peuplé de 54 ethnies. L'ethnie majoritaire est celle des Kinh, ou Viet, elle représente environ 85 % de la population. Les 53 autres sont minoritaires, et pour une quinzaine d'entre-elles, très minoritaires, c'est-à-dire, moins de 5 000 individus. Certaines sont même composées de quelques centaines de personnes seulement… Elles sont en voie de disparition », confie l'auteur de l'exposition « A/R Vietnam » en place jusqu'au 17 février à la salle Capitulaire de l'Abbaye aux Dames, à Saintes.

Dix ans d'excursions

Sébastien Laval a commencé à arpenter le Vietnam en 1995, mais ce n'est qu'en mars 2005 que son projet autour des ethnies a pris corps. Dans la province de Ha Giang dans le nord du Vietnam, plus précisément. « C'est le point de départ de ce travail sur les ethnies. J'ai commencé avec la tribu des Pa Then. Ils sont environs 4 300 à vivre au Vietnam, dans cette région montagneuse et isolée. »
 
Les conditions de reportage du photographe n'ont pas toujours été évidentes. « Je devais aller dans des endroits difficiles d'accès où il fallait être muni d'une autorisation de passage. » Mais la rencontre avec les différentes ethnies et ce pays aux paysages riches n'a pas de prix pour Sébastien Laval. « Lorsque je leur explique que leurs portraits vont être exposés en France, ils ont du mal à le croire ! »
 
Certaines ethnies ont complètement intégré les villes comme à Saigon. Elles ont subi l'uniformisation. Toutes, cependant, conservent leurs traditions et une indépendance que l'on peut deviner à travers les clichés de Sébastien Laval. Le professionnel a utilisé l'argentique et développé ses photos en noir et blanc.
 
« Pendant mes différents voyages, j'ai été frappé par ces anciennes populations nomades qui doivent changer de rythme de vie, confie-t-il. Il fallait garder une trace avant que le temps ne vienne tout effacer. »
 
Un sujet assez sensible pour les Vietnamiens. Au fur et à mesure des expositions de Sébastien Laval dans le pays, la barrière entre « les majoritaires » et « les minoritaires » s'est pourtant abaissée.
 
En décembre 2006, le photographe a présenté sa première exposition « Paroles de Pa Then » au Musée d'ethnographie du Vietnam à Hanoï. « Cinq jeunes femmes Pa Then, s'y sont déplacées. Elles ont découvert Hanoï pour la première fois à l'occasion du vernissage et elles ont témoigné devant la presse et le public de leur culture, de leur quotidien », se souvient Sébastien Laval. Depuis, des journalistes se sont intéressés à cette tribu au point d'aller planter leur caméra dans cette région, auparavant oubliée.
 
Une expo et un concert

Ce vrai travail de mémoire semble colossal. Il a demandé presque dix ans d'excursions dans la vie de ces populations, souvent logées aux frontières.
 
« Je dois terminer ce projet pour 2014, l'année de la France au Vietnam. Il sera présenté lors d'une exposition à Saigon. Il me reste encore des tribus à rencontrer et beaucoup de voyages là-bas sont programmés dans les mois à venir », explique le photographe, venu inauguré son exposition vendredi soir à Saintes.
 
Le public ne devra pas hésiter à passer sous la petite voûte en pierre de la salle Capitulaire, un autre travail du photographe, en couleur et en numérique, s'exposera aux regards. Il s'agit d'Hanoï, la nuit. Dépouillée de sa dense population de la journée, elle change de visage.
 
Cette belle exposition ouvre un début d'année aux couleurs du Vietnam pour la ville de Saintes. L'abbaye aux Dames organise ainsi en parallèle un concert de musique traditionnelle avec l'Ensemble Tiêng To Dông le mercredi 30 janvier à l'abbatiale (en partenariat avec le Gallia théâtre).
 
Exposition « A/R Vietnam » du photographe Sébastien Laval, jusqu'au 17 février, salle Capitulaire de l'abbaye aux Dames à Saintes. Entrée libre. Pour découvrir le projet du photographe : http://blog.sebastienlaval-asie.org/
 La Rochelle · Saintes

(source media: http://www.sudouest.fr/2013/01/20/regard-sur-le-vietnam-940242-1391.php)

Nouveau Envoyer à un ami