Saintes: Une exposition pour la bonne cause

Vous êtes ici : Actualité » Saintes: Une exposition pour la bonne cause

Culture

Saintes: Une exposition pour la bonne cause

Saintes: Une exposition pour la bonne cause
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les toiles ont été gracieusement offertes par les artistes d'Ecur'Art. Photo A. B. (Bourdier Audrey)

(www.sudouest.fr) - Les œuvres présentées au Crédit agricole sont mises en vente au profit d'un orphelinat vietnamien.

Des œuvres d'art dans une banque, l'idée est surprenante. Pourtant jusqu'au 31 août, l'agence du Crédit agricole, avenue Gambetta, accueille les tableaux d'Ecur'art, un atelier d'artistes installé à Écurat. Ces aquarelles, pastels et peintures sur le Vietnam sont en vente. Les sommes récoltées seront reversées à un orphelinat de la Croix rouge situé à Danang, dans le centre de ce pays.

L'idée de l'exposition émane de l'association les Mains ouvertes qui vient en aide aux enfants vietnamiens. En mars dernier, une de ses membres, Sylvie Canus, revient de l'orphelinat de Danang où elle a adopté un garçon. Devant l'état délabré de l'édifice, elle décide d'aider financièrement la Croix rouge à l'entretenir et à lui procurer du matériel médical.

De retour en France, elle contacte Ecur'art et propose aux artistes de mettre leur talent au profit d'une œuvre caritative. Ces derniers acceptent et, pendant plusieurs mois, déclinent leur travail sur le thème du Vietnam. « Aucun de nous n'était allé dans ce pays, raconte Marthe Castagneyrol, présidente d'Ecur'art. Nous nous sommes donc documentés en lisant des livres, en regardant des cartes, en allant sur Internet. C'était très enrichissant. »

Vingt toiles sur les cimaises

Au final, une vingtaine de toiles de natures mortes ou bien représentant des paysans et des bouddhas ont été offertes aux Mains ouvertes. Ne restait plus qu'à trouver un lieu pour les exposer.

Marthe Castagneyrol savait, en tant que cliente du Crédit agricole, que l'agence Gambetta exposait régulièrement des sculptures et des peintures. Elle s'est adressée à la direction qui lui a aménagé un espace dans le hall. « Je suis féru d'art, explique Jean-Michel Dugast, le directeur d'agence. Accueillir des œuvres dans notre banque permet d'égayer les lieux tout en offrant l'opportunité aux artistes de se faire connaître auprès du public. »

Clients ou non de la banque, les Saintais ont jusqu'au 31 août pour venir voir les tableaux. S'ils veulent aider l'association, il leur en coûtera entre 40 € et 100 € pour acheter une des toiles.

Pratique : jusqu'au 31 août, au Crédit agricole, 31, avenue Gambetta. Ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 45 à 17 h 45.

Par Audrey Bourdier

(source: www.sudouest.fr)

__________________

NDLR: Saintes (17100) est une commune française du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

 

Nouveau Envoyer à un ami