Saison culturelle et de coopération franco-vietnamienne à l'université Bordeaux 3

Vous êtes ici : Actualité » Saison culturelle et de coopération franco-vietnamienne à l'université Bordeaux 3

Culture

Saison culturelle et de coopération franco-vietnamienne à l'université Bordeaux 3

Saison culturelle et de coopération franco-vietnamienne à l'université Bordeaux 3
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Culture : Le Viêt Nam à l’honneur sur le campus

Une saison culturelle et scientifique consacrée au Viêt Nam se tiendra du 6 au 25 avril 2011 dans les locaux de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3.

A l’initiative de Caroline Vion et de Nguyễn Văn Toàn,  le Viêt Nam est à l’honneur pour la première fois dans les locaux de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3.

La Direction des Relations Internationales de l’Université Bordeaux 3, en partenariat avec l’Union des Etudiants Vietnamiens à Bordeaux (UEVBx), organise au sein de l’Université une série de journées dédiées à la culture vietnamienne, à la coopération scientifique et se donne surtout pour objectif de renforcer les échanges franco-vietnamiens au niveau universitaire à Bordeaux.

Les moments forts de cette saison auront lieu les 6, 7 et 8 avril prochains.

Faire découvrir le Viêt Nam aux Bordelais

La France et le Viêt Nam ont une longue histoire commune, qui remonte à l’instauration de comptoirs coloniaux à Saïgon au XIXe siècle, époque où le Viêt Nam était encore appelé Indochine.

Encore de nos jours, ce lien perdure. Les universités bordelaises participent activement au développement du pays. A l’échelle de l’Université Bordeaux 3, plusieurs enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants mènent un ensemble de projets de coopération décentralisée, conjointement avec le Conseil Régional d’Aquitaine. Ces projets portent principalement sur l’aménagement urbain, l’enseignement du français, le développement touristique de la province de Lào Cai, à la frontière sino-vietnamienne, au Nord du pays.

Montrer le Viêt Nam tel qu’il est aujourd’hui – un pays en plein boom, entre tradition et modernité – afin de promouvoir les échanges universitaires et scientifiques : tel est l’objectif que se sont donné Caroline Vion et Nguyên Van Toàn,  les organisateurs de cet évènement.

Cette saison franco-vietnamienne est le fruit d’une rencontre, il y a seulement quelques mois, entre Caroline et Toàn, tous deux portés par un engouement et un attachement pour le Viêt Nam. De là est né spontanément une amitié et le projet de mettre en place cette saison culturelle et scientifique à Bordeaux, et en particulier à Bordeaux 3, université à laquelle ils sont tous deux rattachés.

Caroline Vion, qui a vingt-cinq pourcent de sang vietnamien, s’intéresse depuis son enfance au Viêt Nam et accomplit son rêve en l’an 2000 de retrouver sa famille. Elle retrouve des parents dans la province de Hai Phong (Nord-Viêt Nam) et dès lors n’a de cesse de faire partager sa passion pour le pays.

Tel l’aime à dire le romancier vietnamien et ami proche de Caroline, Nguyên Quang Thân, qu’elle a accueilli à Bordeaux en résidence d’auteurs en 2004, « L’amour du pays vietnamien du grand-père maternel coule sans répit dans le sang de sa petite-fille ». Caroline Vion rédige actuellement une thèse de doctorat en histoire moderne à l’Université Bordeaux 3 et occupe les fonctions de responsable des aides financières à la mobilité étudiante au sein de la Direction des Relations Internationales de cette même université.

Son ami et co-chef de projet Nguyễn Văn Toàn, brillant élève de l’Ecole Nationale de Hanoï, diplômé de Français, a décroché une bourse du gouvernement vietnamien pour préparer une thèse de doctorat en linguistique à Bordeaux. Enseignant-chercheur, chargé de cours à l’Université Bordeaux 3, il se spécialise, pour son projet d’étude, dans les nouvelles technologies de communication et d’information au service de l’enseignement des langues. Egalement président de l’Union des Etudiants Vietnamiens à Bordeaux (UEVBx), il participe activement à la cohésion solidaire de la communauté vietnamienne à Bordeaux, en organisant des évènements sur le campus et contribue ainsi à la diversité de la vie universitaire.

Les journées vietnamiennes débuteront le mercredi 6 avril à 17h (Hall Administratif, Université Bordeaux 3) par le vernissage d’une exposition comprenant une collection d’objets et de costumes ethniques vietnamiens, une présentation de l’œuvre du photographe et dessinateur Bùi Huy Trang, ainsi que Renaud Heintz, photographe amateur, membre de l’association franco-vietnamienne Bordeaux Aquitaine (AFVBA) et passionné du Viêt Nam depuis de nombreuses années. Pour Bùi Huy Trang, il s’agit de la première étape du tour de France de son exposition autour de son nouveau concept de livre artistique, le Zixbook.

Le Viêt Nam sera également à l’honneur avec la projection de films et de courts-métrages documentaires et de fiction, présentant différents aspects du pays. Les étudiants vietnamiens organisent plusieurs activités, notamment en partenariat avec le CROUS de Bordeaux, en proposant des plats typiques dans la cafétéria universitaire le Sirtaki (Université Bordeaux 3),

le mercredi 06 avril à 12h.

Présenter aux étudiants les opportunités de partir pour le Viêt Nam

Quels moyens offre l’université pour partir ? Comment encourager les échanges bilatéraux entre la France et le Viêt Nam ? Des interventions de spécialistes du Viêt Nam – journalistes, auto-entrepreneurs, enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux et d’ailleurs, collaborateurs de tous horizons, tenteront de répondre à ces questions lors de la journée de colloque international le jeudi 7 avril (Maison des Etudiants, Université Bordeaux 3).

Après un état des lieux le matin sur les médias, la transition d’un pays encore très rural vers une société industrielle et le développement touristique, les étudiants pourront découvrir l’après-midi plusieurs cursus universitaires proposés par les universités bordelaises et des organismes participant au développement économique du pays.

Encourager les échanges reste le maître mot de cette saison culturelle, proposée dans les locaux de l’Université Bordeaux 3, et qui fait écho à la programmation du Musée d’Aquitaine.

 Programmation :

•             Mercredi 06 avril

17h, dans le Hall Administratif de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

 – Vernissage de l’exposition de photographies, objets et costumes ethniques

(Photographes : Bùi Huy Trang, Renaud Heintz)

19h – 22h, dans l’amphithéâtre Cirot

– Projection du film Trois Saisons, premier long-métrage américano-vietnamien, de Tony Bui, avec Harvey Keitel, 1999 – 1h44

Synopsis : A travers trois destins qui s'entremêlent, celui du jeune Kien An qui réveille l'inspiration d'un vieux poète, celui de Hai, conducteur de pousse-pousse, amoureux d'une prostituée et enfin celui de Woody qui erre dans les hôtels et les bars pour vendre des montres, "Trois saisons" est le portrait du nouveau visage du Vietnam ou les derniers moments d'une culture irrévocablement condamnée a évoluer.

Trois Saisons est le premier film américain tourné au Viêt Nam depuis la guerre. C’est également le premier long-métrage de Tony Bui, réalisateur passionné, qui signe un film d’une grande qualité esthétique sur le portrait d’un pays et d’un peuple, renforcé par une superbe interprétation d’acteurs vietnamiens et du grand Harvey Keitel. Ce film est sorti dans les salles françaises en 1999 et a été projeté à Bordeaux au cinéma Utopia lors de sa promotion.

•             Jeudi 07 avril

8h30 – 17h30, à la Maison des Etudiants, Université Bordeaux 3

– Journée de colloque : « Quelle coopération franco-vietnamienne ? »

8h30 – 9h15 – Accueil

9h15 – 9h30 – Discours d’ouverture

9h30 – 12h – Conférences et débats: « Viêt Nam d’aujourd’hui, portait et enjeux actuels »

14h – 17h – Table ronde : « Le Viêt Nam, une destination à promouvoir »

à partir de 17h15 – Visite guidée de l’exposition « Viêt Nam, vues de nos jours » située dans le Hall Administratif de l’Université

•             Vendredi 08 avril

10h-12h puis 13h-17h, à la Maison des Etudiants, Université Bordeaux 3

 

10h-12h

- Trois Saisons  - Long-métrage américano-vietnamien, réalisé par Tony Bui, 1999 – 1h44

13h-17h

- Jeunesse   - Court-métrage vietnamien de Hoàng Tùng, Atelier Varan, 2010 - 25mn

Synopsis : Les jeunes passionnées du patin, vivent librement, sans soucis des envies de leurs parents, alors que ceux-ci s’occupent de leurs enfants selon leur manière. Un conflit de génération très répandu dans les familles vietnamiennes d’aujourd’hui.

- A qui appartient la terre ? – Documentaire, Long-métrage vietnamien de Doan Thi Hong Le, Atelier Varan, 2009 – 60mn

Synopsis : Ce documentaire présente la situation des paysans vietnamiens face à la confiscation des terres par l’Etat pour la réalisation de projets de terrain de golf.

 - Le Petit Coeur  -  Long-métrage vietnamien de Nguyên Thanh Van, 2007 - 1h22

Synopsis : Mai, 16 ans, vit dans un village de sable pauvre, décide de partir en ville pour gagner sa vie et devient malgré elle prostituée. Minh, sa sœur, qui reste à la maison dans l’attente de Mai, espère un jour partir comme elle, pour changer sa situation. Primé en 2007 par l’Association des cinéastes vietnamiens.

 Seront notamment présents :

Christophe Gironde - Chargé de cours à l’Institut universitaire d’études du développement de l’Université de Genève, chercheur et auteur de l’étude Le Vietnam à l’aube du XXIème siècle – Bilan et perspectives politiques, économiques et sociales, (sous la direction de Jean-Luc Maurer), 2004.

Laurent Passicousset – Laurent Passicousset est journaliste. Directeur de la rédaction, magazine ASIES - www.webasies.com A 40 ans, il a exercé pendant huit ans au Viêt Nam avant de devenir responsable du département international de l’ESJ de Lille en 2001 puis du CFPJ-International en 2005. Il a été directeur du CFJ jusqu’en 2008. Il travaille aujourd’hui comme journaliste indépendant à Paris. Il parle français, anglais et vietnamien.

Jean-Michel Mondory : Pratiquant les arts martiaux depuis 1970, Jean-Michel Mondory a passé trois ans au Viêt Nam, et a gardé l’amour de l’Asie et de ses habitants. De retour en France, il rencontre des difficultés pour retrouver un poste salarié, à 47 ans, en dépit de son expérience et de sa formation. Bénéficiaire de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), cet habitant du quartier Grand Parc se reconvertit et lance en septembre 2009 Hoa Zen. Objectif : créer son propre emploi tout en respectant le principe d’un commerce solidaire. Proposant des tenues arts martiaux et détente, Hoa Zen fait fabriquer toute sa gamme vestimentaire dans les ateliers de Fair Fashion Vietnam, qui réinsère de jeunes vietnamiennes victimes du trafic sexuel. Récemment élu Prix de la

Création d’Entreprise de Bordeaux (2010), Jean-Michel Mondory compte poursuivre son développement et embaucher un salarié.

Laurent Rey-Lescure : Délégué régional au Conseil Région d’Aquitaine pour la Planification, et les Affaires Européennes et Internationales, il participe actuellement au développement de la province de Lào Cai en termes de structures touristiques durables et d’aménagement du territoire, en collaboration avec des équipes de l’Université Bordeaux 3.

 Maurice Goze : Professeur des Universités, membre de l’Institut d’Aménagement Territorial et d’Urbanisme (IATU) à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, chercheur à l’ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés) – Recherches situées à la confluence de la réflexion sur les processus de métropolisation et de structuration des grandes aires urbaines et de l’évolution stratégique et instrumentale de la régulation de ces processus par les politiques urbaines. Cette démarche conduit à privilégier les thèmes de la gouvernance et de l’organisation territoriale, de la politique du logement dans un contexte économique et financier ouvert et des transformations des logiques instrumentales du droit de l’urbanisme sous tendues par les représentations de la ville contemporaines. Maurice Goze est partie prenante du programme en cours de développement de la province de Lào Cai, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine.

Marie Mellac : Passionnée de l’Asie du Sud-Est, et tout spécialement du Viêt Nam, Marie Mellac, Maître de conférences en géographie à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, chercheur à l’ADES effectue des recherches dans le domaine du développement et de l’environnement dans les Pays du Sud (Viet Nâm, Laos, Asie du Sud-Est). Elle se consacre également à l’étude de la gestion des ressources naturelles (foncier, forêts) : des politiques publiques aux applications locales.

Christian Grellois : Professeur des Universités à l’Université Montesquieu – Bordeaux IV,  ancien Vice - Président de l’Université Montesquieu délégué aux affaires internationales, Docteur d’Etat en droit, spécialiste du droit de l’environnement, du droit de l’urbanisme et du droit communautaire, Christian Grellois est actuellement le directeur du master Droit de la coopération économique d'Hanoï, cohabilité entre les universités Bordeaux IV, Lyon 3 et Toulouse I.

Anne Dicky : Maître de conférences à l’Université Bordeaux 1, chercheur au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), Anne Dicky est responsable du parcours Génie logiciel, délocalisé au Viêt Nam  (Université Nationale du Viêt Nam - Hô Chi Minh Ville)

Pham Van Huong : Né à Hué, Pham Van Huong est d’abord diplômé de l’Université de Saïgon, avant d’obtenir un doctorat ès Sciences et un doctorat ès Physique-Chimie à l’Université Bordeaux 1. Il devient ensuite Directeur de recherche au CNRS à Bordeaux et est élu pour onze années consécutives Président de la section Sud-Ouest de la Société Française de Chimie. Auteur de plus de 200 articles scientifiques et de 16 études, Pham Van Huong est reconnu dans le domaine des sciences matérielles et de la physique analytique. En 1992, il obtient un prix de la société américaine de recherche sur les matériaux et de la société japonaise ISTEC. Pham Van Huong est également reconnu pour ses poèmes ainsi que pour la qualité de ses publications et analyses sur les anciennes cultures de l’Asie du Sud-Est.

Nguyễn Văn Toàn : (EA 4195 TELEM) Enseignant titulaire de français à l’Ecole normale supérieure de Hanoï, Nguyễn Văn Toàn est doctorant en Sciences du langage à l’Université Bordeaux 3. Recherche en e-learning : travail collaboratif, autonomie des apprenants, français sur objectifs spécifiques, outils du web 2.0 en enseignement des langues.

Nguyễn Văn Ninh : Enseignant d'Histoire des Mondes Modernes et Contemporains à l'Ecole Normale supérieure de Hanoï, Nguyên Van Ninh est Docteur en Histoire à l’Université Michel de Montaigne- Bordeaux 3, spécialiste de la recherche en relation franco-vietnamienne dans le domaine de l'Education et la Recherche dans le cadre de la Francophonie à partir des années 1970.

Bùi Huy Trang : Né en 1951 à Saïgon où s’est déroulée son enfance, Bùi Huy Trang est un ingénieur franco-vietnamien qui vit à Paris. Passionné de Culture visuelle, il invente et brevète en 2000 le Zixbook, une subtile alternative à l’e-book. Son concept éditorial repose sur l’image dite sensorielle, issue du mariage entre l’image, le texte et le son. Trois déclinaisons trilingues vont naître de ses romans et photographies de reportage pour promouvoir l’éducation et l’art et la culture du Viêt Nam sur le marché international : Zixnov, le roman hybride, Zixphot, le livre de photographie et Zixtoon, le roman graphique.

Caroline Vion : Caroline Vion, qui a vingt-cinq pourcent de sang vietnamien, est très active au sein de la communauté vietnamienne et s’implique depuis plus de dix ans dans la valorisation et la promotion de la culture vietnamienne à Bordeaux; l’amour du Viêt Nam coule dans ses veines.

Responsable des aides financières à la mobilité internationale (AQUIMob) à la Direction des Relations Internationales de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, Caroline Vion est également doctorante en Histoire Moderne, spécialisée sur l’histoire socio-économique bordelaise au XVIIIe siècle, à travers l’exploitation des fonds notariés, conservés aux Archives Départementales de la Gironde.

Contacts :

Chefs de projet :

Mlle Caroline Vion,

Doctorante en Histoire Moderne, Laboratoire CEMMC - EA 2958, Université Bordeaux 3

Responsable des aides financières à la mobilité étudiante

Direction des Relations Internationales, Université Bordeaux 3

Domaine Universitaire, 33607 Pessac cedex

05 57 12 21 93 / 06 50 79 82 19

Caroline.Vion@u-bordeaux3.fr

 

M. Nguyễn Văn Toàn,

Président de l’Union des Etudiants Vietnamiens à Bordeaux (UEVBx),

Enseignant-chercheur, doctorant, EA 4195 TELEM, Université Bordeaux 3

Université Bordeaux 3

Domaine Universitaire, 33607 Pessac cedex

06 72 97 81 35

Toan-Van.Nguyen@u-bordeaux3.fr

 

Chargée de communication :

Mlle Luce Chiodelli,

Etudiante en Master LE-LEA, Anglais-Allemand-Italien,

Stagiaire à la Direction des Relations Internationales, Université Bordeaux 3

Domaine Universitaire, 33607 Pessac cedex

06 18 34 45 22

Luce.Chiodelli@u-bordeaux3.fr

 Site web créé pour l’évènement (inscription pour la journée de colloque, plans d’accès) :

http://www.amiando.com/saisonfrancoviet.html?page=512320

Public ciblé :

Tous publics

Amateurs de l’Asie

 

Nouveau Envoyer à un ami