Semaine française au Vietnam : la France, partenaire européen important

Vous êtes ici : Actualité » Semaine française au Vietnam : la France, partenaire européen important

Economie

Semaine française au Vietnam : la France, partenaire européen important

Semaine française au Vietnam : la France, partenaire européen important
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - "La 3e édition de la Semaine française au Vietnam, organisée à Hanoi du 23 au 27 novembre, une des activités en marge du Millénaire de Thang Long-Hanoi, constituera un événement fort dans les relations franco-vietnamiennes".

C'est ce qu'a déclaré Jean-François Girault, ambassadeur de France au Vietnam et président du comité d'organisation de la Semaine française au Vietnam, lors d'une conférence de presse tenue hier à Hanoi.

Cette semaine spéciale sera inaugurée par Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur. Il s'agit d'une opération d'envergure destinée à promouvoir l'image de la France au Vietnam et à développer les partenariats franco-vietnamiens. "Actuellement, le Vietnam constitue un pays prioritaire dans le commerce extérieur de la France. Et l'Hexagone est le plus grand investisseur européen au Vietnam", a annoncé Jean-François Girault. En plus, via cet événement, la France souhaite élargir sa présence commerciale au Vietnam.

Durant les cinq jours de la Semaine française au Vietnam, de riches activités seront organisées. D'abord, la réunion du Haut conseil pour le développement de la coopération économique Vietnam-France, qui sera dirigée par Anne-Marie Idrac et Cao Viêt Sinh, vice-ministre permanant du Plan et de l'Investissement. Une des activités les plus importantes sera l'exposition multisectorielle qui réunira des centaines d'entreprises françaises, déjà présentes sur le marché vietnamien ou désireuses de s'y implanter. "Pour attirer l'attention des entreprises françaises, nous avons présentés l'image du Vietnam dans plusieurs villes de France afin que les entreprises françaises aient bien conscience du dynamisme économique du pays", a déclaré Nicolas Audier, directeur du comité d'organisation.

L'exposition, qui présentera des produits, services et technologies françaises, sera divisée en dix secteurs : sciences et espace, secteur tertiaire, énergie et environnement, cosmétiques, hautes technologies, transports... La participation de centaines d'entreprises montre que les milieux d'affaires français s'intéressent de plus en plus au marché vietnamien. En marge de l'exposition, plusieurs séminaires seront organisés.

Par ailleurs, la 2e édition de la Journée de l'emploi et de la formation se tiendra à Hanoi, avec l'objectif de présenter au public vietnamien l'excellence et la diversité de l'enseignement supérieur français. En plus, cette journée permettra de mettre en relation entreprises françaises et jeunes diplômés vietnamiens.

Sans oublier une exposition de photographies de Nicolas Cornet sur Hanoi, commentées par Jean-Claud Promoti.

Agenda des activités

- Expo photos de Nicolas Cornet, vernissage le 23 novembre, au Centre culturel français de Hanoi, 24 rue Tràng Tiên.
- Exposition multisectorielle, du 25 au 27 novembre au Centre des expositions internationales,
91 rue Trân Hung Dao.
- Forum d'affaires, du 25 au 26 au Centre des expositions internationales, 91 rue Trân Hung Dao
- À l'hôtel Mélia, colloques "Ville du futur" et "Collectivités locales et partenariats public-privé" le
24 novembre, "Transport urbains" et "Environnement" le 25 novembre, "Architecture et
urbanisme" le 26 novembre.
- Journée de l'emploi et de la formation, 27 novembre au Centre des expositions internationales, 91 rue Trân Hung Dao

Tùng Chi/CVN
(10/11/2010) 
 

Nouveau Envoyer à un ami