St-Vallier. L’ambassadeur du Vietnam vient à l’Ecla, 50 ans après l’épandage d’agent orange.

Vous êtes ici : Actualité » St-Vallier. L’ambassadeur du Vietnam vient à l’Ecla, 50 ans après l’épandage d’agent orange.

Société

St-Vallier. L’ambassadeur du Vietnam vient à l’Ecla, 50 ans après l’épandage d’agent orange.

St-Vallier. L’ambassadeur du Vietnam vient à l’Ecla, 50 ans après l’épandage d’agent orange.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

D. Meunier, adjoint à la culture, M. Merliaud, responsable de l’Arac Montceau, A. Bar, ancien combattant au Vietnam, R. Rey, président de l’Arac 71, organisateurs de l’événement. Photo C.R.

L’ambassadeur du Vietnam est à Saint-Vallier (1) aujourd’hui, en invité d’honneur à l’inauguration d’une semaine d’exposition sur les épandages d’agent orange.

Malformations, maladies génétiques, cancers. Les conséquences de l’agent orange, herbicide utilisé par l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam sont encore présentes aujourd’hui. 50 ans après les premiers épandages opérés de 1961 à 1971, l’association républicaine des anciens combattants (Arac) de Saint-Vallier, rejointe par d’autres Arac du Bassin minier, organise une semaine d’exposition dédiée aux conséquences de ces épandages de dioxine.

« L’objectif était de défolier la forêt pour traquer le Viêt-Công », relate Raymond Rey, président de l’Arac 71. « Mais des milliers d’hectares ont été décimés » Un lourd bilan au niveau écologique et humain encore visible aujourd’hui.

Duong Chi Dung, ambassadeur du Vietnam

Pour marquer l’inauguration de l’exposition, l’ambassadeur de la république socialiste du Vietnam Duong Chi Dung sera présent dès 16 heures à l’Ecla. Une présence inédite mais significative des conséquences de ce fléau. « Le gouvernement américain a commencé à indemniser les vétérans américains atteints de maladies liées à l’agent orange », explique Raymond Rey. « Mais il refuse toujours de reconnaître ses responsabilités envers la population locale ». Sur le terrain, la réconciliation s’est pourtant engagée, autour notamment d’un village d’accueil pour les victimes (voir ci-contre) largement mis en valeur dans l’exposition. « Ce village dispose d’une unité de recherche pour lutter contre les conséquences de cet herbicide ».

Conférence-débat donnée par l’Arac

À 17 heures, Raphaël Vahé, président national de l’Arac et Alain Richard, membre du comité national de ce village de l’amitié donneront une conférence suivie d’un débat sur ce thème. « Les Vietnamiens ne méritent pas ce sort », exprime Aimé Bar, ancien combattant au Vietnam et membre de l’Arac. Un sort encore subi par la population locale aujourd’hui et que l’Arac, association née en 1917 dans une optique de solidarité entre les peuples, souhaite activement améliorer.

Inauguration ce samedi de l’exposition à l’Ecla, 16 heures. Conférence à 17 heures, exposition du 15 au 22 octobre. Entrée libre.

Ouvert en 1998, le village de l’amitié Van Canh, situé près d’Hanoï accueille entre 120 et 140 occupants porteurs de maladies dues à l’épandage d’agent orange dans les années 60. Un village symbolique d’une réconciliation entre les peuples puisque édifié par les anciens combattants de toutes nationalités confondues.

(source media: www.lejsl.com)

_____________

(1) Saint-Vallier (71230) - Saône-et-Loire

 

Nouveau Envoyer à un ami