Thang Long-Hanoï capitale millénaire du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Thang Long-Hanoï capitale millénaire du Vietnam

Culture

Thang Long-Hanoï capitale millénaire du Vietnam

Thang Long-Hanoï capitale millénaire du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ouest-france.fr) - Un spectacle grandiose au stade de My Dinh conclut, aujourd'hui, la fête du millénaire de Thang Long-Hanoï.La romancière Yveline Féray et l'historien Pierre-Richard Féray reviennent sur les dates clés de l'histoire de la ville.

Repères

Depuis quand Hanoï est-elle la capitale du Vietnam ?

Le roi Ly Thai To trouvait que l'ancienne capitale Hoa Lu, dans les montagnes de Ninh Binh, était trop difficile d'accès. Séduit par le fleuve Rouge, il a décidé, en 1010, de la transférer à Dai La qui prit le nom de Thang Long, « la cité du dragon qui s'envole ». Dai La désigne, en fait, une grande citadelle, datant de la domination chinoise.

Thang Long change-t-elle de visage au cours des siècles ?

L'ancienne cosmogonie des Vietnamiens voulait que chaque territoire ait son génie protecteur. Les Ly, fervents bouddhistes, couvrirent la capitale et les collines du delta d'une « robe de temples ». Ils bâtirent de hautes digues pour se protéger des crues.

La ville a ses quartiers spécifiques...

Oui avec la Cité civile où demeurent les mandarins, les officiers, les soldats, le peuple. La Cité royale à laquelle on accède par quatre portes ouvertes aux quatre points cardinaux. D'après les annales, s'y trouvent des pavillons somptueux dont le Palais des fées, recouvert de tuiles d'or. L'empereur, les reines, les odalisques vivent dans la Cité interdite. Quant au quartier du temple de la Littérature, c'était un vrai Quartier latin.

Le site connaît ensuite bien des drames ?

Il est saccagé par les Mongols en 1258, dévasté par les troupes du Champa voisin au XIVe, envahi par les Ming qui, en 1407, le rebaptisent Dông Quan, « capitale de l'Est », latinisé en Tonkin. Mais, à partir de 1620, les shoguns vietnamiens laissent la Cité royale tomber en décrépitude.

Hué est alors la nouvelle capitale ?

En 1802, Gia-Long donne à son empire le nom de Vietnam. Thang Long n'est plus que la résidence du gouverneur. Le roi Ming Mang la fait appeler Hanoï, « la ville en deçà du fleuve ». Et démolit palais et pagodes.

L'Indochine française la refait capitale en 1902 ?

La concession française, établie en 1875, sera, neuf ans plus tard, la capitale du Tonkin. Hanoï est officiellement cédée au gouvernement colonial le 1er octobre 1888. L'agglomération se transforme en un vaste chantier avec un urbanisme de type haussmanien, un Opéra, l'École française d'Extrême-Orient, un tramway, le pont Doumer sur le fleuve Rouge, des villas de tous styles. Hanoï est une vitrine de l'empire colonial et la capitale de toute l'Indochine française qui regroupe le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Elle fut la capitale de la République démocratique du Vietnam en 1954 avant de devenir celle du pays réunifié en 1975.

Recueilli par Pascale MONNIER.

(source media : www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami