Theix-Noyalo (Morbihan en Bretagne). L’association scolarise des enfants du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Theix-Noyalo (Morbihan en Bretagne). L’association scolarise des enfants du Vietnam

Société

Theix-Noyalo (Morbihan en Bretagne). L’association scolarise des enfants du Vietnam

Theix-Noyalo (Morbihan en Bretagne). L’association scolarise des enfants du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Samedi soir, en mairie, Dominique Papeil, a exposé les objectifs et les actions menées par l'association Les enfants de Ninh Hoa, à une trentaine d'auditeurs. | Ouest-France

Depuis quatre ans, l’association Les enfants de Ninh Hoa aide à la scolarisation d’enfants de Ninh Hoa, ville située sur la côte sud d’un des pays les plus pauvres du sud-est asiatique.

Samedi soir, Dominique Papeil, conseiller municipal et président des enfants de Ninh Hoa, a présenté l’association à une trentaine d’auditeurs : objectifs, projets et actions réalisées pour scolariser des enfants défavorisés de Ninh Hoa, une ville située dans le sud du Vietnam.

Trois objectifs

Dominique Papeil est revenu sur la genèse de l’histoire. « Lors d’un voyage au Vietnam, j’ai fait la connaissance de Son, créateur de l’association, dont le siège était basé en région parisienne, où il vivait. Il m’a exposé ses objectifs, et nous sommes restés en contact. En 2016, Son est reparti vivre au Vietnam et m’a demandé de récupérer l’association, ce que j’ai accepté. »

Soutien financier et matériel

L’association, dont le siège est désormais basé à Theix-Noyalo, a pour but d’insérer des jeunes enfants sortis des circuits scolaires. « Certains parents n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité de leurs enfants, environ 15 € pour l’achat des livres. Les enfants doivent alors travailler pour aider à nourrir leur famille plutôt que d’aller à l’école. C’est pourquoi nous finançons leur scolarité ».Mais encore faut-il qu’ils puissent s’y rendre : « Pour les enfants qui habitent près d’une école, nous leur donnons une paire de sandales, pour ceux qui habitent plus loin, nous leur offrons un vélo. »

Scolariser 45 enfants

Pour trouver des fonds, l’association enchaîne les animations : expositions d’art, rallye motos, raid en voitures anciennes, concert de rock. « L’association a enfin été reconnue comme action humanitaire d’utilité publique. Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66 %. »

Un travail de longue haleine, mais le résultat est là. « Grâce à vos dons, nous permettons, chaque année, à une trentaine d’enfants de suivre une scolarité, d’accéder à l’éducation et pour certains d’entre eux, de réaliser leur rêve : devenir médecin, pompier, coiffeuse… »

L’objectif 2017 est de scolariser 45 enfants, autant de filles que de garçons. « En février, nous serons, Son, Nelly, la secrétaire, et moi, à Ninh Hoa pour mettre en place leur scolarisation. Je vous promets des images en direct. »

Contact : courriel : dood238@hotmail.fr ; tél. 07 81 75 47 06.

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami