Thuan Anh peint les couleurs flamboyantes du Vietnam - Bouguenais

Vous êtes ici : Actualité » Thuan Anh peint les couleurs flamboyantes du Vietnam - Bouguenais

Société

Thuan Anh peint les couleurs flamboyantes du Vietnam - Bouguenais

Thuan Anh peint les couleurs flamboyantes du Vietnam - Bouguenais
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ouest-france.fr) - Rencontre avec...

Thuan Anh Lardière. Elle a quitté Saïgon, son pays natal où réside sa famille et est arrivée en France avec sa fille et son conjoint, il y a 3 ans, pour s'installer à Bouguenais aux Couëts (ndlr: 44340). Dans ses bagages, elle a emporté les couleurs et paysages de son pays et surtout sa passion pour la peinture, qu'elle a apprise jeune près d'un grand maître mais de manière ludique. En mai dernier, elle a tenu sa première exposition à la médiathèque Condorcet qui réunissait une trentaine d'artistes amateurs de la région.

Vous avez suivi une école, pris des cours ?

Pas du tout, je n'ai pas fait d'études particulières ; je travaillais comme commerçante jusqu'à l'âge de 22 ans. J'aimais la peinture et comme mes amis jeunes artistes, on peignait en direct dans le magasin pendant nos moments libres, pas pour en vivre ni même avoir l'assurance d'être exposés. L'inspiration naissait des paysages, scènes de rue ou vie rurale dans les rizières...

Comment s'est effectuée la transition à votre arrivée sur une petite commune loin de votre environnement familier ?

C'était difficile, surtout pour la langue ; je ne travaille pas à l'extérieur mais j'ai rejoint le réseau de l'association des Vietnamiens de Loire-Atlantique dont mon mari, Paul André, est le vice-président. Ma mère m'a envoyé petit à petit des tableaux, j'ai repris les bambous et pinceaux qui sont mes deux instruments préférés et donné des couleurs à mes toiles : maisons sur pilotis, marché sur l'eau, cyclistes sous la mousson, femmes dans les rizières, étudiantes revêtues de leur áo dài blanc. Des images fortes qui vivent en moi et que je revis chaque année puisque nous passons un mois de vacances au pays. Septembre approche et après la côte atlantique où j'ai une proposition d'exposition l'an prochain à Saint-Brevin, ce sera le temps familial.

Une belle progression donc ? D'autres projets ?

Oui, l'obtention de l'agrément d'assistante maternelle pour travailler en 2011 et des espoirs d'autres expositions.

Quand elle en a le temps, Truan Anh jongle aussi avec les points de broderie, et de plus en plus avec les mots de français qu'elle maîtrise remarquablement.

(source : www.ouest-france.fr , vendredi 13 août 2010)

Nouveau Envoyer à un ami