Tour du monde: Sur la route d’Hanoi en vélo

Vous êtes ici : Actualité » Tour du monde: Sur la route d’Hanoi en vélo

Tourisme

Tour du monde: Sur la route d’Hanoi en vélo

Tour du monde: Sur la route d’Hanoi en vélo
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après la Chine, Marc Delval poursuit son tour du monde à vélo sur les routes du Vietnam. Il a dû faire face au vent et aux fortes pluies du typhon Haiyan qui s’est  abattu sur le pays.

« C’est incroyable, depuis que je suis au Vietnam, les gens me saluent comme si ils me connaissaient, certains m’invitent chez eux à boire le thé le matin ou une bière l’après-midi » raconte le blodelsheimois (1). Depuis le passage de la frontière le 8 novembre, il a laissé derrière lui la Chine où il aura parcouru 1750km et sillonne les routes du Vietnam. « Après le typhon Usagi quand j’étais à Hongkong, j’ai été confronté au typhon Haiyan, le même qui a meurtri le centre des Philippines. Même affaibli, des vents soufflant à 120km/h ont atteint les côtes du nord du pays dans la nuit du 10 au 11 novembre, des trombes d’eau sont tombées ici et en me levant le matin j’avais les pieds dans l’eau et pourtant j’étais au 4ème étage de l’hôtel, l’eau est rentrée par les jointures des fenêtres. J’ai quand même pu reprendre la route dans la journée et faire les 33km jusqu’à la baie d’Halong ». Direction ensuite Hanoi, la capitale et une métropole de près de 9 millions d’habitants avec aussi ses millions de deux roues.

Fêter Noël au Laos

« Dans certains guides touristiques, ils déconseillent aux cyclotouristes étrangers d’y venir en vélo, c’est vrai que la circulation y est très intense, les scooters, les motos circulent dans tous les sens, ça frôle, ça effleure derrière, ça klaxonne. Chaque feu vert se transforme en départ du Bol d’or. Avec mon vélo j’aurai tout de même parcouru dans cette ville et cette circulation infernale, une bonne centaine de kilomètres ». A présent le globe-trotter de Blodelsheim poursuit son périple qui le mènera vers le 20 décembre à la frontière du Laos, nouvelle étape de ce voyage de 25000 km à vélo qui doit ensuite le conduire aux Philipines, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

par JA Haan, publiée le 26/11/2013

(Source media: www.dna.fr)

 (1) Blodelsheim: commune du Haut-Rhin (code postal 68740), située en Alsace.

Nouveau Envoyer à un ami