Tous les 15 août, ils reviennent dans leur petit Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tous les 15 août, ils reviennent dans leur petit Vietnam

Société

Tous les 15 août, ils reviennent dans leur petit Vietnam

Tous les 15 août, ils reviennent dans leur petit Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ce n'est plus tout à fait la même chose. Si le château d'eau est toujours là, s'il reste encore un antique baraquement à détruire et surtout si le lieu de mémoire raconte les soixante ans passés, le camp de Sainte-Livrade n'est plus tout à fait le camp. Il reste aussi, restaurée, lumineuse, colorée la pagode du camp et dans l'odeur d'encens qui enveloppe le visiteur revient, pour les anciens du CAFI (Centre d'Accueil des Français d'Indochine), les prières d'hier, les propos des grands-mères comme autant de conseils pour inventer des lendemains heureux.

On a conservé la plaque gigantesque qui marquait autrefois l'entrée des lieux (sous l'égide du ministère des affaires sociales).

Mais pour l'essentiel, le camp est devenu la Cité du moulin du Lot, un quartier de plus dans la petite commune. Reste le 15 août. Un rendez-vous voulu par une poignée d'anciens, des bénévoles, qui réécrivent sans cesse pour les nouvelles générations ce que fut leur passé de déracinés, d'exilés, de rapatriés. Il reste l'odeur des nems, le goût des plats exotiques, les souvenirs des jeux dans ce qui était réellement un camp, fermé.

Il reste encore l'amitié au-delà du temps et des éloignements géographiques.

Loin des yeux, sans doute mais pas si loin que cela du cœur. Rendez-vous l'an prochain.

(Source : La Dépêche du Midi)

 

Nouveau Envoyer à un ami