Transports urbains et ferrés : présentation des technologies et du savoir-faire français

Vous êtes ici : Actualité » Transports urbains et ferrés : présentation des technologies et du savoir-faire français

Economie

Transports urbains et ferrés : présentation des technologies et du savoir-faire français

Transports urbains et ferrés : présentation des technologies et du savoir-faire français
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un colloque intitulé "Transports urbains et ferrés" s’est tenu ce 28 mai à Hô Chi Minh-Ville. L’opportunité pour les parties française et vietnamienne conviées à ce rendez-vous d’échanger leurs expériences respectives en la matière.

Le colloque était organisé par UBIFRANCE Vietnam, en partenariat avec les gestionnaires des réseaux de transports urbains de Hanoi (MRB) et de Hô Chi Minh-Ville (MAUR) à l’occasion de la mission au Vietnam d'une délégation française dans le transport urbain. Cette dernière comprenait 11 entreprises françaises mondialement reconnues  et pour la plupart déjà actives au Vietnam : ACS-XEROX, ALSTOM, APSYS-EADS, AREP, COLAS RAIL, ETF, SCE, SYSTRA, TANGRAM, VOSSLOH COGIFER et YELLOW WINDOW.


Colloque franco-vietnamien sur les transports urbains et ferrés, ce 28 mai à Hô Chi Minh-Ville. Photo : Nguyên Dat/CVN
 
Ce colloque s'est concentré sur deux axes principaux : "construction et exploitation des infrastructures de transports urbains", et "urbanisme et développement durable".

 En outre, la délégation française a rencontré ses partenaires institutionnels et  professionnels dans le secteur. «Cet événement offre l’opportunité aux entreprises françaises de présenter leurs techniques, et d'échanger avec les décideurs vietnamiens du secteur», a affirmé Fabrice Mauries, consul général de France à Hô Chi Minh-Ville.

 "La France dispose dans ce domaine d’un savoir-faire avec des industries reconnues pour leur excellence, que ce soit dans l’ingénierie, l’urbanisme, les transports ou les équipements", a-t-il ajouté.

 Concernant le développement des infrastructures de transport urbain au Vietnam, les participants ont souligné qu'elles jouaient un rôle essentiel dans la société moderne, et qu'elles représentaient un enjeu majeur auquel devaient faire face toutes les grandes villes du monde.

Le cas du Vietnam

 Avec une croissance moyenne du PIB de plus de 7% par an depuis vingt ans, une population qui croît annuellement d’environ un million d’habitants et une urbanisation galopante, le Vietnam se doit plus que jamais de développer ses réseaux de transports urbains et ferrés. Le schéma directeur de développement urbain à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville met ainsi l’accent sur la mise en place de systèmes intégrés de transports ferrés urbains.

 À Hanoi, huit lignes de métro devraient être construites, dont quatre sont en phase de préparation active. À Hô Chi Minh-Ville, ce plan en prévoit sept, accompagnées d'une de tramway et de deux de monorail.

Les transports ferrés urbains sont une expression concrète du partenariat qui unit aujourd'hui la France et le Vietnam.

(Source media : selon Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami