Trekking au Vietnam pour la Société de recherche sur le cancer

Vous êtes ici : Actualité » Société » Trekking au Vietnam pour la Société de recherche sur le cancer

Société

Trekking au Vietnam pour la Société de recherche sur le cancer

Trekking au Vietnam pour la Société de recherche sur le cancer
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Mélanie Davis-Lavoie et Christiane Lavoie ont marché à travers les montagnes du Vietnam. Plus de 19 000 $ ont été amassés pour la Société de recherche sur le cancer. (Photo : courtoisie)

Le 15 mai, la Terrebonnienne Christiane Lavoie revenait d’un périple au Vietnam. Elle était accompagnée de sa nièce, Mélanie Davis-Lavoie. Elles ont marché et franchi des kilomètres pour l’espoir. Ensemble, les deux aventurières ont amassé plus de 19 000 $ au profit de la Société de recherche sur le cancer.

Depuis plusieurs années, Christiane et sa nièce envisageaient de partir entre filles, pour le plaisir de prendre du bon temps. Elles y pensaient toujours lorsqu’en 2014, Christiane apprend que sa sœur Françoise est atteinte d’un cancer lymphatique.

Annonce qui change tout

«Ça m’a bouleversée. Déjà que mes deux parents sont décédés emportés par le cancer. L’idée du voyage entre filles a pris un tout autre sens. On a senti qu’on devait faire quelque chose, si petit soit-il», mentionne celle qui est également courtière immobilière pour Sutton. Le voyage de plaisir est alors devenu une aventure de défis et une occasion de soutenir une cause qui leur tenait à cœur, la recherche sur le cancer.

«Nous avons rencontré des gens à la Société. Nous avons parlé de notre projet de partir, du pourquoi et du comment, et ils nous ont offert plusieurs choix. Nous avons arrêté notre choix sur un voyage de trekking au Vietnam. Par contre, avant de partir, nous avions un premier engagement à remplir, celui d’amasser la somme de 19 000 $

Plusieurs activités ont donc été organisées par Christiane et Mélanie. «On a tenu des soirées de vins et fromages, de quilles, on a eu des barbecues et fait beaucoup d’envois postaux à notre entourage. Sutton nous a aussi beaucoup soutenues.» Par leurs efforts et leur préparation qui aura duré un an et demi, elles ont réussi à remplir la première portion de leur engagement.

Dépaysant, mais enrichissant

Les deux aventurières ont donc pu entreprendre le périple. Elles sont arrivées à Hanoï, au Vietnam au début d’avril, pour se rendre jusqu’à Sapa en train et amorcer la marche. À travers les montagnes, elles ont parcouru 200 km en 10 jours. Chaque soir, elles étaient hébergées par des habitants de l’endroit. «Bien que cela ait été dépaysant, les rencontres dans les familles étaient tellement enrichissantes qu’on s’y sentait bien. Évidemment, il y avait la barrière de la langue, mais très vite on a réussi à communiquer. Un regard ou une expression et on se comprenait. Jamais nous n’oublierons ces neuf rencontres.»

Revenues à Hanoï, Christiane et Mélanie sont rejointes par Françoise. Elles visitent le Vietnam pour les deux dernières semaines et pour prendre une bonne dose de «moment présent».

«Nous sommes revenues le 15 mai. Cette aventure a été magique, tellement qu’il y a encore un petit bout de moi là-bas. J’ai constaté que le peuple vietnamien est un peuple de survivants, résiliant et, surtout, très accueillant. Malgré certaines conditions plus difficiles, c’est un peuple immensément riche au fond.»

L’implication de Christiane Lavoie ne s’est pas arrêtée au Vietnam. Le 10 juin, elle a marché au Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche avec 11 autres courtiers immobiliers de Sutton. Autre activité très significative pour Christiane Lavoie, qui promet de poursuivre son implication l’an prochain.

(Source info: www.larevue.qc.ca)

Nouveau Envoyer à un ami