Trois théâtres d’architecture française au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Trois théâtres d’architecture française au Vietnam

Culture

Trois théâtres d’architecture française au Vietnam

Trois théâtres d’architecture française au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’Opéra de Hanoi été édifié entre 1901 et 1910, sur les plans des architectes Broyer et Harlay

L’Opéra de Hanoi, le Grand Théâtre de Hai Phong et le Théâtre municipal de Ho Chi Minh-Ville, bien que tous construits à l'époque coloniale, de la fin du 19e au début du 20e siècles, ont chacun leurs caractères propres.

1. L’Opéra de Hanoi

Situé rue Le Thanh Tong, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoi à plusieurs centaines de mètres à l’est du lac Hoan Kiem, l’Opéra de Hanoi est un vieux théâtre d’architecture française.

Il a été édifié par l’administration coloniale française entre 1901 et 1910, sur les plans des architectes Broyer et Harlay. Depuis sa création, l’Opéra de Hanoi est le plus grand théâtre au Vietnam. Il a le même style architectural que l’Opéra de Paris. Certains architectes étrangers estiment que le fait d'avoir été construit 300 ans après l’Opéra de Paris évite les détails superflus et donne à l’Opéra de Hanoi un aspect plus magnifique.

En 1997, le théâtre a été restauré, en conservant l’architecture originelle, les motifs décoratifs sur le plafond, les voûtes, les murs et les portes.

Depuis longtemps, l’Opéra de Hanoi est le lieu de rendez-vous de ceux qui aiment le théâtre, les chants traditionnels, la musique, l’opéra. C'est aussi une  attraction touristique.

2. Le Grand Théâtre de Hai Phong


Le Grand Théâtre de Hai Phong, édifié en 1904 avec des matériaux importés de France

Le Grand Théâtre de Hai Phong ou le Grand Théâtre municipal, édifié en 1904 avec des matériaux importés de France, est situé rue Hoang Van Thu, arrondissement de Hong Bang, au centre-ville. La place du théâtre est l’endroit où sont organisés de grands rassemblements et des événements importants.

Ce bâtiment de 2 étages, avec 100 portes et fenêtres, couloirs, halls, comprend une salle de 400 places, dont le plafond est orné de fresques florales où figurent les noms d’écrivains et d’artistes célèbres.

La beauté à l'extérieur du théâtre représente le développement d'une société moderne : une grande place en face du jardin des fleurs, une fontaine, des lampes de couleurs chatoyantes sur les branches des flamboyants. La combinaison harmonieuse de l'ancienneté et de la modernité crée un théâtre magnifique.

3. Le Théâtre municipal de Ho Chi Minh-Ville


Le Théâtre municipal de Ho Chi Minh-Ville (plus connu sous le nom d'"Opéra de Saigon" , construit en 1897

Le Théâtre municipal de Ho Chi Minh-Ville (plus connu sous le nom d'"Opéra de Saigon" est un des bâtiments les plus emblématiques de Saigon. C'est un opéra de style colonial français, construit en 1897, au moment de l'Indochine française. Il est situé sur la place Lam Son, entre les hôtels Continental et Caravelle. En 1998, pour le 300e anniversaire de la fondation de Saigon, le gouvernement de la ville a effectué une restauration de la façade.

Avec une scène tournante et un 800 sièges, le théâtre répond aux normes requises pour les diverses formes artistiques telles que chant, musique, danse et théâtre. Il accueille des représentations environ une fois par mois.

(sources: VNA, VNNET, DANTRI et autres)

Nouveau Envoyer à un ami