Un bateau touristique fait naufrage dans la baie d'Halong au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Un bateau touristique fait naufrage dans la baie d'Halong au Vietnam

Société

Un bateau touristique fait naufrage dans la baie d'Halong au Vietnam

Un bateau touristique fait naufrage dans la baie d'Halong au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(rfi.fr) - Un bateau de touristes a coulé ce jeudi 17 février 2011 dans la baie d'Halong, au nord du Vietnam, faisant 12 morts dont 10 étrangers de diverses nationalités, parmi lesquels une victime française. Neuf touristes et six membres d'équipage ont pu être sauvés. Le naufrage s’est produit avant l’aube alors que les passagers dormaient. La thèse de la rupture de la coque a été confirmée par le ministère vietnamien des Affaires étrangères. Un accident « rare » et « extrêmement regrettable », selon son porte-parole.

Il était à peine cinq heures du matin quand les vingt touristes de ce petit bateau en bois ont été réveillés brutalement. Le navire s’est mis à pencher, il a coulé en quelques minutes. Quelques occupants ont juste eu le temps de sortir de leur cabine pour quitter la coque. Les autres n’ont pas survécu. Les six membres de l’équipage, apparemment déjà levés, s’en sont tous sortis.

Le groupe était parti de Hanoï pour une excursion organisée par une agence du vieux quartier de la capitale. Passer la nuit dans un bateau sur la baie d’Halong est l’une des étapes incontournables d’un séjour au Vietnam. Mais à 42 dollars, ce tour était l’un des moins chers du marché.

Les survivants paniqués ont été rapidement conduits à l’hôpital. Ils devraient rejoindre Hanoï demain dans la journée pour ensuite être rapatriés.

Ces dix dernières années, trois bateaux ont coulé en baie d’Halong, souvent en raison de la vétusté des embarcations. Le dernier naufrage remonte à 2009, il s’était produit lors d’une tempête.

Cette fois, la mer était calme et le navire immobile. Selon la presse vietnamienne, il était correctement enregistré et équipé de bouées de sauvetage.

(source: rfi.fr)
 
 

Nouveau Envoyer à un ami