Un espace musical des années 70-80 à Hanoi

Vous êtes ici : Actualité » Un espace musical des années 70-80 à Hanoi

Culture

Un espace musical des années 70-80 à Hanoi

Un espace musical des années 70-80 à Hanoi
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La 2e rencontre des membres d’anciens groupes au Hi Bar Café. Photo : Net/CVN
 
Les chansons célèbres des années 70-80 résonnent de jeudi à dimanche au Hi Bar Café. Les spectateurs peuvent se plonger - ou se replonger - dans une ambiance de l’époque en écoutant des chansons célèbres de groupe comme The Beatles, Lobo ou encore ABBA interprétées par des musiciens et chanteurs de Hanoi.

«Notre public est en majorité assez âgé, la quarantaine au moins. Ils souhaitent retrouver leurs souvenirs de jeunesse» déclare le batteur Nguyên Van Hanh, directeur de la musique du Hi Bar Café. «À cette époque, les Hanoïens préféraient les chansons de The Beatles, Lobo, ABBA, The Carpenters, Bee Gees...» ajoute-t-il.


Hi Bar Café, No43 rue Nguyên Hông, Hanoi. Photo : Hai Vu/CVN

Sitôt apparue au Vietnam, la «pop music» a séduit beaucoup de jeunes de la capitale. Des groupes d’étudiants ont été fondés comme Dung Lan Ông, Dung Xâm Mo, Hùng Lào,  Lan Tràng, Du lich, Sông Hông, Hoa Sua, Sao Mai... Ils se produisaient souvent lors des mariages et des concerts dans les universités. Certains d’entre eux ont été invités à travailler au théâtre de la jeunesse ou au Département général du tourisme. Les groupes comprenaient 4 membres en général, 2 guitaristes, un bassiste et un batteur.

 À ses débuts la «pop-music» n’avait pas le soutien des écoles d’art. Le musicien Quang Vinh, directeur du Théâtre de danse et de chant du Vietnam, raconte ainsi que «lorsque j’ai joué de la pop-music, mon école m’a critiqué», ce qui n’a pas empêché le genre de se répandre de plus en plus. Ainsi, des groupes comme Sông Hông, Hoa Sua, Mua xuân, Tây Hô ou Thang Long étaient très célèbres à l’époque.

«Ces années-là, j’ai été très heureux de jouer. J’aimais découvrir la culture des pays du monde» se rappelle Vuong Tu Lâm, un ancien du groupe Sông Hông.

«Dans les années 70-80, Hanoi avait environ 5 discothèques, mais pas de café-cabaret. Les chanteurs devaient chanter dans les discothèques des hôtels Thang Loi, Thang Long, Du lich... où la plupart des Vietnamiens ne pouvaient entrer. C’étaient en effet des lieux de loisir pour les riches» explique M. Hanh, un des membres du groupe Thanh Long.


Le groupe musical Lang Tràng en 1978. Photo : Net/CVN

«Nous devions louer les instruments, et malgré des cachets particulièrement maigres, nous nous sommes entièrement consacrés à notre passion» se remémore Trân Lang, un ancien du groupe Lang Tràng.

Les membres d’anciens groupes ont organisé la semaine dernière un concert au Hi Bar Café qui est situé au sein du Centre artistique de Âu Co à Hanoi. Ils souhaitent redonner un nouveau souffle à ce genre de musique, car, aujourd’hui, seul le groupe Thang Long de M. Hanh, créé dans les années 80, est toujours en activité. Mais, M. Hanh est persuadé que ces groupes des années 70-80 pourraient bien renaître...

(Source info: selon Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami