Un Français d'origine vietnamienne parmi les lauréats de la médaille Fields, Nobel des mathématiques

Vous êtes ici : Actualité » Un Français d'origine vietnamienne parmi les lauréats de la médaille Fields, Nobel des mathématiques

Société

Un Français d'origine vietnamienne parmi les lauréats de la médaille Fields, Nobel des mathématiques

Un Français d'origine vietnamienne parmi les lauréats de la médaille Fields, Nobel des mathématiques
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", a été décernée jeudi à deux Français Cédric Villani et Ngo Bao Chau, d'origine vietnamienne, ainsi qu'à l'Israélien Elon Lindenstrauss et au Russo-suédois Stanislav Smirnov, selon les organisateurs.

Né en 1972 à Hanoi, Ngo Bao Chau est le plus jeune Vietnamien à avoir obtenu le titre de Professeur. Il n'avait alors que 33 ans. Il a fait sa scolarité à Hanoi, ayant obtenu le diplôme de fin d'études secondaires en 1989. En 1988 et 1989, il a obtenu une médaille d'or aux olympiades internationales de mathématiques. Le mathématicien avait reçu le prix Clay en 2004 avec Gérard Laumon pour la preuve du lemme fondamental pour les groupes unitaires.

Ngo Bao Chau, naturalisé français en 2010, qui enseigne à l'université de Paris-Sud, a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental", une conjecture formulée en 1987.

Récemment vérifiée par les experts du domaine, cette démonstration de plus de 150 pages a été citée en décembre dernier dans le magazine Times "comme l'une des dix plus belles découvertes scientifiques de l'année", rappelle l'université de Paris-Sud dans un communiqué

Les prix ont été remis aux lauréats par le président indien Pratibha Patil à l'ouverture du Congrès international des mathématiciens (CIM) 2010 qui doit réunir plus de 3.000 mathématiciens du monde entier à partir de jeudi et jusqu'au 27 août à Hyderabad, dans le sud de l'Inde.

L'Union Mathématique Internationale (IMU) décerne la médaille Fields, une distinction très prisée, tous les quatre ans depuis 1936, à plusieurs mathématiciens ayant moins de 40 ans au début de l'année concernée, à l'occasion du CIM.

(sources : AFP, AVI, et Internet)

 

Nouveau Envoyer à un ami