Un photographe caennais primé pour son travail au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Un photographe caennais primé pour son travail au Vietnam

Culture

Un photographe caennais primé pour son travail au Vietnam

Un photographe caennais primé pour son travail au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Réhahn entouré des petites filles de l'ethnie Bahnar. © Réhahn

Mardi 13 mars 2018, Réhahn Croquevielle, photographe originaire de Caen (Calvados), a décroché le prix du public des Trophées des Français de l'étranger pour son travail depuis plusieurs années auprès des ethnies du Vietnam.

Cela faisait deux ans qu'il n'était pas rentré en France. Mardi 13 mars 2018, Réhahn Croquevielle, photographe originaire de Caen (Calvados), était à Paris pour recevoir le prix du public du Trophée des Français de l'étranger décerné par le média Le Petit Journal. Une belle récompense pour une aventure qui commence en 2011, lorsque le Normand part faire le tour du Vietnam à moto.

Préserver une culture qui disparaît

Un voyage au cours duquel il découvre sept ethnies installées dans une même ville. "Ils portent encore le costume traditionnel, faits à la main, tous les jours, et par forcément pour les touristes, c'est leur quotidien", raconte-t-il. "Fasciné", il poursuit les recherches et découvre que le Vietnam reconnaît officiellement 54 ethnies, et part à leur recherche. "Certaines sont faciles d'accès, mais pour d'autres il m'a fallu trois ans pour avoir les autorisations."

Emballé par ses découvertes, il imagine ouvrir un musée gratuit pour que les Vietnamiens comme les touristes puissent découvrir cette part d'histoire et de culture qui disparaît. En gagnant la confiance des chefs de village, il réussit à récupérer un costume de chacune des ethnies, qu'il présente avec des photos géantes, le tout agrémenté de ses notes de voyage. "Par leur intermédiaire, je rencontre aussi les personnes les plus âgées qui connaissent le mieux la culture, j'enregistre des musiques dans le dialecte… Tout cela va bien au-delà de la photographie finalement : il a des légendes, beaucoup de croyances, d'histoires insolites."

Un succès certain

Et c'est d'ailleurs à l'occasion de la foire de Caen, dont il était l'invité d'honneur il y a deux ans, qu'il testera l'engouement du public pour le projet pour la première fois. "J'avais 100 m2 où je présentais le projet avec des costumes, et avant ça je n'avais pas réalisé l'ampleur du projet, c'était vraiment un grand moment." Ouvert en janvier 2017, il est depuis numéro 1 sur les sites de voyage et se retrouve dans tous les guides touristiques.

"Ces ethnies viennent de Chine, du Tibet, de l'Inde… explique Réhahn. Pour certaines on ne sait même pas d'où elles viennent, c'est un vrai melting-pot de cultures du monde entier, je crois que c'est cela qui passionne. J'ai même reçu une lettre de l'UNESCO, et beaucoup d'ambassadeurs sont venus voir le musée."

(Source info: www.tendanceouest.com)

______________________________________

Le photographe Réhahn, lauréat 2018 des Trophées des Français de l'étranger


Le photographe Réhahn (droite) a remporté le Prix du Public des Trophées des Français de l’étranger 2018. Photo : NVCC/CVN

Le jury des Trophées des Français de l'étranger de cette année a fait son choix ! Parmi les lauréats, Réhahn Croquevielle, un photographe qui vit depuis des années au Vietnam. Avec deux livres et un musée des ethnies à son actif, ce Normand de 38 ans a séduit des milliers de personnes et remporté le Prix du Public de l'édition 2018.

Les Trophées des Français de l'étranger, organisés par lepetitjournal.com, souhaitent mettre en valeur des parcours étonnants et des engagements réussis à l’international. Pour cette 6e édition, le photographe Réhahn est le lauréat du Prix du Public, le choix des lecteurs du site.

Depuis 2007, date de son premier séjour au Vietnam, Réhahn a sillonné le pays à moto, rencontré presque tous ses groupes ethniques. Avec des milliers de clichés pris et une seule envie : faire connaître la richesse culturelle de son pays d’adoption. Entre des traversés des rizières, les rencontres avec les éléphants et quelques chutes en moto, l’aventure de Réhahn est riche en émotion. Avec deux livres et l’ouverture d’un musée des ethnies à Hôi An, vieille ville de la province de Quang Nam (Centre), ce Normand de 38 ans a séduit des milliers de personnes.

Avant la cérémonie de remise des prix, France 24, une chaîne de télévision française d'information internationale en continu, était présente au musée de Réhahn à Hôi An pour l'interviewer.

À Paris, de nombreux médias ont mis en valeur son projet et les lauréats ont été mis à l'honneur le 13 mars dans le cadre exceptionnel du Quai d'Orsay, siège du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Le lieu est célèbre pour son architecture classique et pour le rôle qu’il a joué dans l'histoire de l'art français. La cérémonie de remise des prix a réuni plus de 300 invités, en présence, entre autres, de l'ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Thiêp.

Pour Réhahn, ce Trophée des Français de l’étranger décerné par le public est une reconnaissance pour le projet "Patrimoine précieux" qu'il a réalisé durant sept ans. Les Français étant sensibles à la préservation de la culture, le photographe a lui-même été immédiatement attiré par la diversité culturelle des 54 ethnies vietnamiennes.

Son projet est actuellement exposé au musée Patrimoine précieux, au 26, rue Phan Bôi Châu, à Hôi An.
 
Minh Thu/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami