Un satellite belge pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Un satellite belge pour le Vietnam

Economie

Un satellite belge pour le Vietnam

Un satellite belge pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.lesoir.be) - Un contrat spatial a été décroché pour la première fois par un consortium d’entreprises exclusivement belges. La société liégeoise Spacebel va fournir au Vietnam un microsatellite d’observation « écologique ».
 
Spacebel, société liégeoise spécialisée dans le secteur spatial et la gestion de l’environnement et du territoire, va en effet vendre au Vietnam un microsatellite d’observation « écologique », écrit La Libre Belgique.

Les dernières modalités du contrat doivent encore être négociées mais le montant de celui-ci devrait s’élever à une somme de 60 à 70 millions d’euros. Le contrat prévoit que les Belges concevront le satellite et le matériel d’observation, le construiront, le mettront en orbite via la sélection d’un lanceur, et qu’ils mettront aussi en place les structures au sol au Vietnam afin de réceptionner et analyser les données.

« Le contrat doit être finalisé pour la fin 2011 et on espère le signer en grandes pompes lors de la mission princière prévue au Vietnam en mars 2012. Le satellite devrait être lancé en 2014 », se réjouit Thierry du Pré-Werson, patron de Spacebel.

Le consortium, dont Spacebel est le leader, est composé d’une société flamande, de la société liégeoise Amos (spécialisée dans l’optique et la mécanique de haute précision) et du Centre spatial de Liège.

(source: www.lesoir.be)
 

Nouveau Envoyer à un ami