Une université catholique ouvre au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Une université catholique ouvre au Vietnam

Société

Une université catholique ouvre au Vietnam

Une université catholique ouvre au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une université catholique du Vietnam a été inaugurée le 14 septembre à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam). C’est la première université catholique depuis la réunification du Vietnam sous les communistes en 1975.

Une université catholique du Vietnam a été inaugurée le 14 Septembre à Hô-Chi-Minh-Ville selon Ucanews, média spécialisé dans les informations religieuses d’Asie. C’est la première université catholique créée depuis la réunification du pays sous les communistes en 1975. L’Institut catholique du Vietnam a pour « objectif d’améliorer le savoir et les compétences théologiques des prêtres, des religieux et des laïcs », explique Mgr Joseph Dinh Duc Dao, évêque de Xuân Lôc et recteur de l’institut.

L’université, temporairement basée au siège de la conférence épiscopale, va accueillir 23 étudiants dont la plupart sont des prêtres ou des religieux du pays, qui attendent de commencer leur master en théologie. Au total, 37 candidats avaient pris part à l’examen d’entrée en juillet.

De plus en plus de libertés religieuses

Cette création est une première dans ce pays communiste où, jusqu’à présent, l’État avait toujours refusé la fondation d’institutions éducatives religieuses. Ce n’est que depuis la présentation de la deuxième version de la loi sur les croyances et religions, soumise à l’évaluation des organisations religieuses du pays depuis le 17 août, que le gouvernement permet aux institutions religieuses « de fonder des institutions éducatives conformes au système éducatif national ». Cependant la loi n’a toujours pas été votée et les autorités religieuses du pays négocient toujours avec le pouvoir en place au sujet de la construction des lieux de cultes.

Mgr Joseph Dinh Duc Dao espère que l’institut va devenir une université catholique « prestigieuse », servant aussi aux autres églises de la région, et insiste sur le fait que le « savoir théologique est nécessaire pour que les catholiques vivent leur foi dans une société qui évolue ».

Valentin Gouriou (avec ucanews)

(Source info: www.la-croix.com)

Nouveau Envoyer à un ami