Union douanière: négociations sur une zone de libre-échange avec le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Union douanière: négociations sur une zone de libre-échange avec le Vietnam

Economie

Union douanière: négociations sur une zone de libre-échange avec le Vietnam

Union douanière: négociations sur une zone de libre-échange avec le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

MOSCOU, 11 mai (RIA Novosti) - Des négociations entre l'Union douanière (Russie, Biélorussie et Kazakhstan) et le Vietnam concernant la création d'une zone de libre-échange (ZLE) pourraient démarrer dès le début de l'été, a annoncé vendredi Andreï Slepnev, ministre du Commerce à la Commission économique eurasiatique.

"Nous étudions les perspectives de conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union douanière et le Vietnam", a déclaré M.Slepnev à l'issue d'entretiens à Hanoï avec des dirigeants vietnamiens, notamment avec le vice-premier ministre Hoang Trung Hai et le ministre de l'Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoang.

Selon le responsable russe, le rapport analytique qui doit être prêt d'ici début juin servira de base en vue de l'éventuel lancement des négociations.

"Le Vietnam pourrait devenir le premier pays d'Asie du Sud-est à signer un accord de libre-échange avec l'Union douanière", a-t-il ajouté.

Selon la Commission économique eurasiatique, le Vietnam pourrait connaître une hausse de ses principales exportations à 6 milliards de dollars par an au cours des deux premières années suivant l'entrée en vigueur de l'accord sur la ZLE.

Pourvue de compétences en matière de macroéconomie, de tarifs douaniers et de règlements techniques, la Commission économique eurasiatique est une structure supranationale qui a été mise en place pour gérer l'intégration tripartite et en perspective de participation d'autres pays, intéressés à une coopération plus intense avec la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.

(source media: fr.ria.ru)