USA et Vietnam discutent de coopération nucléaire

Vous êtes ici : Actualité » USA et Vietnam discutent de coopération nucléaire

Economie

USA et Vietnam discutent de coopération nucléaire

USA et Vietnam discutent de coopération nucléaire
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Media: www.romandie.com) - Les Etats-Unis ont indiqué jeudi être en négociations avec le Vietnam pour fournir à ce pays du carburant et de la technologie nucléaires, au moment où la perspective de voir Hanoï enrichir de l'uranium suscite des inquiétudes au Congrès.

"Les Etats-Unis et le Vietnam sont engagés dans une négociation (...) concernant la technologie nucléaire civile", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley.

M. Crowley n'a cependant pas voulu dire si l'accord permettrait à Hanoï d'enrichir de l'uranium, expliquant que la négociation était en cours.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), une telle perspective inquiète des membres du Congrès américain, qui font valoir que les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient doivent renoncer à l'enrichissement de l'uranium s'ils souhaitent acquérir de la technologie nucléaire américaine.

Un tel accord a été signé l'an dernier par Washington avec les Emirats arabes unis. M. Crowley a simplement rappelé que les Etats-Unis, qui veulent réduire les risques de prolifération d'armes nucléaires, souhaitent limiter le nombre d'Etats capables d'enrichir de l'uranium.

Fin mars, le Vietnam et les Etats-Unis ont signé un mémorandum sur leur coopération dans le développement de l'énergie atomique civile.

Selon le WSJ, l'accord permettrait à des entreprises comme General Electric et Bechtel de vendre des équipements nucléaires et des réacteurs au Vietnam. Le directeur de l'agence de l'énergie atomique vietnamienne, Vuong Huu Tan, a déclaré au journal qu'il espérait que l'accord avec Washington soit conclu avant la fin de l'année. Il a assuré que son pays n'envisageait pas de procéder à l'enrichissement d'uranium.

L'Assemblée nationale vietnamienne a donné en novembre son feu vert à la construction de centrales nucléaires. Au moins un des réacteurs devrait être en service dès 2020 dans ce pays où le boom économique se traduit par une forte croissance de la consommation d'énergie.

(sources : AFP, www.romandie.com)

Nouveau Envoyer à un ami