Vers un partenariat gagnant-gagnant entre le Royaume du Maroc et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vers un partenariat gagnant-gagnant entre le Royaume du Maroc et le Vietnam

Economie

Vers un partenariat gagnant-gagnant entre le Royaume du Maroc et le Vietnam

Vers un partenariat gagnant-gagnant  entre le Royaume du Maroc et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

« J'invite les opérateurs de nos deux pays à bien explorer les opportunités que présentent nos deux économies en développant des partenariats gagnant-gagnant où le Vietnam serait pour nous une porte d'entrée vers les marchés asiatiques et le Maroc se placera pour le Vietnam comme plateforme d'accès aux marchés européens et africains », a indiqué le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, qui présidait la première mission exploratoire institutionnelle de haut niveau, tenue du 30 au 31 mars à Hanoi au Vietnam.

Dans ce cadre, le ministre a souligné que le Maroc soutient et encourage la concrétisation des projets de partenariats commerciaux et d'investissement entre les entreprises marocaines et leurs homologues vietnamiens afin d'insuffler une dynamique permanente aux relations commerciales et accroître une coopération exemplaire pour tirer pleinement profit des potentialités commerciales existantes.

A cette fin, le ministre propose d'œuvrer conjointement pour la dynamisation du Conseil conjoint d'hommes d'affaires qui représente l'instrument idoine de mise en relation et de rapprochement entre les opérateurs des pays.

Il a, également, précisé que cette rencontre d'hommes d'affaires maroco-vietnamiens offre une nouvelle occasion de choix pour exalter les liens traditionnels d'amitié qui unissent les deux pays et identifier de nouveaux créneaux à même de renforcer davantage ces relations.

"Grâce à l'organisation régulière de telles rencontres que nous voulons de plus en plus ciblées, que nous parviendrons à promouvoir nos relations économiques et commerciales et à instaurer un partenariat fructueux entre nos deux pays", a-t-il relevé. Le ministre a, par ailleurs, précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont certes connu une forte progression au cours de ces dernières années, expliquant que cette performance est due essentiellement à l'accroissement des importations marocaines en provenance du Vietnam qui ont atteint les 147 millions de dollars en 2013 contre 40 millions de dollars en 2010, soit un taux de croissance annuelle moyenne de 54 %.  Ces importations sont plus diversifiées et concernent des équipements industriels, des produits finis de consommation notamment les machines automatiques de traitement de l'information, les machines et appareils servant à l'impression ainsi que les vêtements confectionnés, a-t-il noté.
 
Toutefois, les exportations vers le Vietnam n'ont pas connu la même croissance et demeurent en deçà du potentiel dont dispose le Royaume, a-t-il indiqué.  A cet effet, le ministre a cité quelques secteurs dont le Maroc dispose d'un fort potentiel notamment le secteur minier, le secteur des produits chimiques et para-chimiques, l'agro-industrie et l'agriculture, les produits de la mer et les produits pharmaceutiques.

Sur le plan des partenaires africains du Vietnam, M. Abbou a affirmé que le Maroc se positionne comme étant respectivement le 6ème client et le 17ème fournisseur.

(Source info: libe.ma)

---------------------

Maroc/Vietnam: Les niches identifiées

Produits agricoles, zones industrielles, coopération triangulaire. Des exportateurs vietnamiens veulent accéder au marché marocain sans intermédiaires.
 

Le forum d’affaires maroco-vietnamien, tenu à Hanoï la semaine dernière, ne s’est pas contenté des habituelles expressions de volonté de travailler en commun. Les opérateurs, qui ont fait partie de la mission exploratoire, organisée par Maroc Export et présidée par le ministre du Commerce extérieur, ont insisté sur l’importance de passer aux choses concrètes. D’où l’intérêt des rencontres B to B organisées au lendemain de cet événement. Les hommes d’affaires vietnamiens, et les représentants des différents groupements sectoriels ont montré un grand intérêt pour les opportunités des échanges avec le Maroc.

Du côté marocain, plusieurs domaines de coopération ont été aussi identifiés. C’est le cas notamment dans le domaine industriel. La délégation marocaine a effectué une visite sur le site de l’une des plus grandes zones industrielles du Vietnam. Plusieurs grands groupes internationaux sont implantés à Hanoï, dont Canon, Nokia, Microsoft, Samsung… ils ont été attirés par les différents avantages mis en place. Au niveau fiscal, les entreprises technologiques qui veulent s’implanter au Vietnam bénéficient d’une exonération totale durant les quatre premières années, puis de 50% pour 9 ans. Pour les autres secteurs industriels, les investisseurs bénéficient d’une exonération totale durant 2 ans, puis de 50% durant 4 ans. A cela s’ajoutent des abattements sur l’IR pour les employés. Des incitations qui ont poussé les opérateurs marocains à s’interroger sur l’attractivité du cadre fiscal national. Aujourd’hui, les investisseurs étrangers participent à hauteur de 30% de l’ensemble des exportations vietnamiennes.

Par ailleurs, jusqu’à maintenant, les produits exportés vers ce pays restent peu diversifiés. D’où l’effort de vulgarisation, mené auprès de certains donneurs d’ordre, comme la holding Hapro, l’un des plus grands groupes multi-activités au Vietnam, doté de 40 filiales. Les responsables de ce groupe ont souligné que les relations commerciales avec le Maroc datent de plusieurs années, mais qu’ils étaient obligés de passer par l’intermédiaire de l’Arabie Saoudite.

Aujourd’hui, ils sont intéressés par certains produits agricoles comme les fruits, les légumes, l’huile d’olive, l’huile d’argan. Ils étudient actuellement les modalités de leur introduction dans la chaîne de distribution Hapro. Parallèlement, une autre étude sur le marché marocain est en cours de préparation, afin de passer outre les intermédiaires. Les responsables de cette holding devront reprendre contact prochainement avec Maroc Export, afin de les appuyer dans l’accès au marché africain, où ils sont déjà présents, notamment en Angola et au Mozambique.

Complémentarité dans l’offshoring

Le secteur pharmaceutique constitue également une autre niche qui intéresse les opérateurs marocains. Les représentants de ce secteur ont rencontré des opérateurs vietnamiens, qui ont mis l’accent sur la qualité des produits marocains, dont les normes dépassent ce qui est pratiqué au Vietnam. Mais si le potentiel et le besoin sont là, la complexité des procédures administratives risque de ralentir le processus. Autre secteur potentiel de coopération, l’offshoring. Les représentants de la Fédération des sociétés technologiques ont rencontré des opérateurs vietnamiens, dont l’un figure dans le top-ten mondial. Les pourparlers devront se poursuivre prochainement. Surtout que cet opérateur gère des comptes français. D’où l’intérêt pour le Maroc qui peut favoriser une complémentarité de l’offre, avec une opérationnalité 24h/24, grâce au décalage horaire de 7 h.

(Source info: leconomiste.com)

Nouveau Envoyer à un ami