Vietnam Airlines prendrait le contrôle de Jetstar Pacific

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam Airlines prendrait le contrôle de Jetstar Pacific

Economie

Vietnam Airlines prendrait le contrôle de Jetstar Pacific

Vietnam Airlines prendrait le contrôle de Jetstar Pacific
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La compagnie aérienne Vietnam Airlines devrait se voir transférer des actions de la low cost Jetstar Pacific, dont elle détiendra alors 70% du capital.
 
La prise de contrôle par la compagnie nationale vietnamienne de sa rivale à bas coûts offrant des vols low cost aurait pour résultat une mainmise quasi-absolue sur le trafic domestique du pays, les deux transporteurs assurant environ 90% des vols intérieurs. Ce qui fait craindre une perte de concurrence, en particulier à la compagnie privée Air Mekong, et pourrait pousser l’état à empêcher le transfert des parts par le principal actionnaire de Jetstar Pacific, le groupe public SCIC.
 
Pacific Airlines avait été créée en 1991 par Saigontourism, Vietnam Airlines en étant alors actionnaire à 86% avant de transférer ses parts à SCIC. Après plusieurs restructurations, Jetstar Airways (filiale de Qantas Airways) avait son apparition en 2007 en prenant 27% du capital, transformant le transporteur en première low cost du pays avec des vols domestiques et régionaux. Une compétition qui a certes fait baisser le prix des billets, mais aussi causé bien des problèmes à Jetstar Pacific depuis, avec de lourdes pertes financières à la clé.
 
Ce sont ces problèmes financiers qui auraient poussé SCIC à annoncer le transfert d’actions, afin d’éviter une faillite complète de la low cost (cas de figure qui permettrait à Vietnam Airlines d’éviter légalement les accusations de monopole). Jetstar Pacific opère aujourd’hui une flotte de deux Airbus A320 (plus huit en commande), et cinq Boeing 737-400, mais envisage d’opérer avec quinze A320 d’ici 2014. Elle effectue des liaisons entre six aéroports vietnamiens, ayant abandonné la desserte de Hong Kong, Singapour ou Kaohsiung.
 
A noter qu’une autre compagnie vietnamienne, Indochina Airlines, vient de perdre définitivement sa licence après plus d’un an d’inactivité et une dette de 1,3 millions de dollars. Lancée en 2008, elle n’avait volé que pendant une année, avec deux Boeing 737-00 pris en leasing.

(source media: www.air-journal.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami