Vietnam : Boeing remporte une commande historique avec Vietjet

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam : Boeing remporte une commande historique avec Vietjet

Economie

Vietnam : Boeing remporte une commande historique avec Vietjet

Vietnam : Boeing remporte une commande historique avec Vietjet
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La compagnie aérienne vietnamienne va acheter 100 Boeing 737 MAX pour un montant de 11,3 milliards de dollars, le "plus grand achat d'avions civils de l'histoire du Vietnam".

Boeing vient de remporter une grosse commande au Vietnam : VietJet a décider de moderniser sa flotte en achetant 100 Boeing 737 MAX. La commande représente un montant de 11,3 milliards de dollars, prix catalogue, pour l'industriel américain.

Il s'agit du "plus grand achat d'avions civils de l'histoire de l'aviation du Vietnam", précise VietJet dans un communiqué. Avec ces livraisons qui s'étaleront entre 2019 et 2022, la compagnie low-cost élargira sa flotte à 200 appareils.

La compagnie aérienne a profité de la visite du président Barack Obama à Hanoi ce lundi pour sceller officiellement leur accord. Un responsable de la Maison Blanche a d'ailleurs confirmé le contrat, qui permettra de soutenir "60.000 emplois aux Etats-Unis" parmi d'autres signés lors de la visite du président américain.

Les 737 MAX, appareils conçus pour le low cost

Quand Boeing a conçu les 737 MAX, c'était précisément pour répondre à cette demande des compagnies à bas coûts, qui devraient représenter 35 % des capacités aériennes en avions monocouloirs d'ici 2033.

La configuration de l'appareil permet d'ajouter des sièges supplémentaires et de porter la capacité maximale à 200 sièges, contre 160 dans la configuration la plus fréquemment réclamée pour les monocouloirs de ce type. Autre avantage : les 737 MAX 200, dérivés du 737 MAX 8, promettent de réduire jusqu'à 20 % la consommation de carburant par siège, comparé aux plus performants des monocouloirs actuellement sur le marché.
Première compagnie dans un marché en pleine expansion

Depuis l'arrivée de VietJet fin 2011, le transporteur national Vietnam Air a été bien bousculé. La compagnie low cost est en pleine expansion : elle a déjà conquis plus de 25% des vols intérieurs et compte plus de 250 vols par jour, à l'intérieur du Vietnam mais aussi dans les pays de la région tels que la Thaïlande, Singapour, la Corée du sud, la Chine ou Taïwan.

La compagnie est également un client Airbus. Fin 2015, lors du salon aéronautique de Dubaï, elle a signé un contrat d'achat de 30 monocouloirs A321 pour un montant de 3,6 milliards de dollars.

Dans un marché vietnamien qui a augmenté de 20 % par an au cours des trois dernières années, la compagnie privée cherche encore à se développer. "Ils semblent être extrêmement ambitieux", estime Brendan Sobie, analyste basé à Singapour interrogé par Bloomberg . VietJet va probablement dépasser la compagnie nationale en tant que plus grand transporteur du pays dès cette année, d'après l'analyste.

Selon Bloomberg, la compagnie aérienne, qui s'est notamment fait connaître grâce ses agents de bord en bikinis , prévoit de doubler ses revenus cette année.

(Source info: www.lesechos.fr)
_________________________

Vietjet va acheter 100 Boeing 737 MAX 200 pour un montant de 11,3 milliards de dollars


Barack Obama et Trân Dai Quang témoignent la cérémonie de signature d’un contrat d’achat de 100 Boeing 737 MAX 200 entre Vietjet et Boeing, le 23 mai à Hanoi. Photo : VNA/CVN

Le transporteur vietnamien à bas prix Vietjet a signé le 23 mai à un important contrat d’achat de 100 Boeing 737 MAX 200, pour un montant de 11,3 milliards de dollars, avec le prestigieux constructeur américain Boeing.

Cette commande, le plus grand achat d'avions civils de l'histoire du Vietnam, coïncide avec la visite du président américain Barack Obama au Vietnam. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de témoins d'honneur, le président américain Barack Obama et le président vietnamien Trân Dai Quang.

Les livraisons des avions seront échelonnées entre 2019 et 2023. Une fois ces dernières achevées, Vietjet aura une flotte de plus de 200 nouveaux appareils modernes, composée aussi bien de Boeing que d'Airbus.

La directrice générale de Vietjet, Nguyên Thi Phuong Thao, a déclaré que l’achat de 100 Boeing 737 MAX 200 faisait partie de la stratégie du transporteur de développer son réseau de lignes internationales.

Cette commande contribuera également à augmenter les échanges commerciaux entre le Vietnam et les États-Unis, ainsi qu’à l’intégration mondiale du secteur aérien du Vietnam, a-t-elle ajouté.

Les 737 MAX sont des appareils conçus pour le low-cost, qui devraient représenter 35% des capacités aériennes en avions monocouloirs d'ici 2033. La configuration de l'appareil permet d'ajouter des sièges supplémentaires et de porter la capacité maximale à 200 sièges, contre 160 dans la configuration la plus fréquemment réclamée pour les monocouloirs de ce type. Autre avantage : les 737 MAX 200, dérivés du 737 MAX 8, promettent de réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par siège, comparé aux plus performants des monocouloirs actuellement sur le marché.

À cette occasion, le directeur général adjoint de Vietjet, Dinh Viêt Phuong, et la directrice de la compagnie américaine Pratt & Whitney, Marry Ellen Jones, ont signé un contrat de fourniture de turboréacteurs PurePower Geared et de services techniques et de maintenance pour sa flotte de nouvelle génération d'A320 et d'A321. Ce contrat, d’une valeur de 3,04 milliards de dollars, est la suite d’un mémorandum entre Vietjet et Pratt & Whitney signé en février 2016 lors du plus grand salon de l'aéronautique d'Asie, l'Air Show, à Singapour.

Vietjet exploite actuellement 34 A320 et A321 et effectue près de 200 vols par jour sur 47 lignes domestiques et internationales, dont des vols à destination de Singapour, de la République de Corée, de la Chine, de la Thaïlande et du Myanmar.

Nguyên Dat/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami