Vietnam: champion du monde de l’optimisme selon une enquete BVA

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: champion du monde de l’optimisme selon une enquete BVA

Société

Vietnam: champion du monde de l’optimisme selon une enquete BVA

Vietnam: champion du monde de l’optimisme selon une enquete BVA
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans une enquête BVA (1), publiée le 03 janvier 2011 pour le journal Le Parisien, , dans 53 pays sur les perspectives économiques pour 2011 ceux qui pensent que l’économie peut décoller,se situent très clairement dans les pays émergents et notamment dans les mastodontes BRIC (Brésil,Inde,Chine) dont l’indice de moral(optimistes-pessimistes) atteint+35. Le champion du monde de l’optimisme est le Vietnam(indice de + 61) souvent présenté comme le miracle asiatique.
A contrario ,les inventeurs du parachute sont à l’Ouest là où l’espérance se limite à…ne pas périr dans la chute. Les pessimistes y devancent largement les optimistes: le solde est de -23 en Europe de l’Ouest, - 8 aux Etats-Unis.
Dans le camp des pessimistes, la France décroche haut la main la palme: Les Français sont 61% (3%:prospérité,36%: stabilité) à déclarer que cette année sera une année de difficultés économiques contre 28% en moyenne dans le monde!
Les moins de trente ans sont toutefois un brin moins pessimistes (solde de - 49 contre-58 en moyenne). Les Français sont bien plus sombres que leurs voisins et le contraste avec les Allemands est particulièrement saisissant: 22% seulement anticipent 2011 comme une année de difficultés. Plus pessimistes aussi que les Italiens(41%), les Espagnols(48%) et les Britanniques(52%).
Le pessimisme des Français a cru de 10 points alors qu’il est stable au niveau mondial (moins 1point). Cela recoupe d’ailleurs ce que BVA constate dans ses enquêtes françaises: Un moral économique qui s’est encore dégradé par rapport à l’année dernière parallèlement à un record historique d’impopularité pour la politique économique.

(1) Sondage BVA Gallup réalisé du 11 octobre au 13 décembre 2010 dans 53 pays auprès de 64203 personnes.
Chaque échantillon est représentatif de la population de chaque pays en termes de variables socio-démographiques.
En France, le sondage a été réalisé par l’institut BVA par Internet du 30 novembre au 1er décembre 2010 auprès d’un échantillon de 979 personnes, représentatif de la population française (recruté par téléphone) âgée de 18 à 65 ans selon la méthode des quotas(sexe,âge,profession du chef de famille). 

Nouveau Envoyer à un ami