Vietnam: déficit commercial au plus bas

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: déficit commercial au plus bas

Economie

Vietnam: déficit commercial au plus bas

Vietnam: déficit commercial au plus bas
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le déficit commercial du Vietnam s'est fortement réduit en 2011, à 9,5 milliards de dollars, soit son plus bas niveau depuis dix ans, après une année marquée par un renversement total de la politique économique du pays, selon des données préliminaires publiées mercredi.
 
La valeur des exportations a augmenté de 33,3% à 96,2 milliards de dollars et les importations de 24,7% à 105,7 milliards de dollars, a précisé le Département général des Statistiques. Le Vietnam exporte essentiellement des produits agricoles comme le riz et le café, alors que le pays importe surtout des équipements et du matériel de base destinés à la production.

"Le déficit commercial du Vietnam a été efficacement contrôlé grâce à des mesures liées aux politiques monétaires, aux dépenses publiques" et à la limitation des importations des produits de luxe, avait expliqué le ministre de l'Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang, cité le week-end dernier par le quotidien Thanh Nien.
 Mais il avait averti qu'il pourrait remonter à 13 milliards de dollars en 2012, soit au dessus des 12,4 milliards de dollars de 2010.
 
En début d'année, le Parti communiste au pouvoir (PCV) a abandonné son sacro-saint dogme de la croissance pour reprendre le contrôle de l'inflation (18,13% en 2011), du déficit commercial, et d'une monnaie, le dong, en chute libre. Les autorités avaient mis en place une série de mesures stabilisatrices, notamment en augmentant les taux d'intérêts et en réduisant les investissements publics. Le Vietnam avait affiché un déficit commercial de 12,4 milliards de dollars en 2010, contre 12,8 milliards en 2009 et un record de 17 milliards en 2008.

(source media: www.lefigaro.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami