Vietnam : déficit commercial en légère baisse sur trois mois

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : déficit commercial en légère baisse sur trois mois

Economie

Vietnam : déficit commercial en légère baisse sur trois mois

Vietnam : déficit commercial en légère baisse sur trois mois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Les Echos - AFP) - Le déficit commercial du Vietnam a enregistré une légère baisse au premier trimestre alors que le régime communiste cherche à stabiliser une économie en difficulté, selon des statistiques préliminaires publiées vendredi.

La balance commerciale a enregistré un déficit de 3,03 milliards de dollars (2,16 mds d'euros) durant les trois premiers mois de l'année, contre 3,43 milliards de dollars (2,43 mds d'euros) pendant la même période l'an passé, a précisé le Département général des Statistiques.

Sur cette période, la valeur des exportations a augmenté de 33,7% à 19,25 milliards de dollars (13,6 mds d'euros). Les importations ont progressé de 23,8% à 22,3 milliards de dollars (15,8 mds d'euros).

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz et de café et le pays importe essentiellement des équipements et des matériels de base destinés à la production.
Selon Deepak Mishra, économiste de la Banque mondiale à Hanoï, la réduction du déficit commercial est cependant "très faible" et l'impact de la dévaluation de sa monnaie en février, la plus importante depuis des années, ne sera perceptible que dans plusieurs mois.

Le gouvernement s'efforce actuellement de stabiliser son économie, notamment son inflation et son déficit commercial, après avoir longtemps privilégié la croissance.
Le Vietnam avait affiché un déficit commercial de 12,4 milliards de dollars (8,8 mds d'euros) en 2010.

(sources : Les Echos - AFP)
 

Nouveau Envoyer à un ami