Vietnam: déficit commercial se réduit de 19,5% sur neuf mois

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: déficit commercial se réduit de 19,5% sur neuf mois

Economie

Vietnam: déficit commercial se réduit de 19,5% sur neuf mois

Vietnam: déficit commercial se réduit de 19,5% sur neuf mois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le déficit commercial du Vietnam s'est réduit de 19,5% sur les neuf premiers mois de l'année grâce à l'augmentation des exportations, alors que le pays cherche à stabiliser une économie en difficulté, selon des statistiques préliminaires publiées vendredi.

La balance commerciale a enregistré un déficit de 6,84 milliards de dollars (environ 5 mds EUR) durant les neuf premiers mois de l'année, contre 8,5 milliards de dollars (environ 6,25 mds EUR) pendant la même période de 2010, a précisé le Département général des Statistiques.

Sur cette période, la valeur des exportations a augmenté de 35,4% à 70,03 milliards de dollars (environ 51,5 mds EUR). Les importations ont progressé de 26,9% à 76,87 milliards de dollars (environ 56,5 mds EUR).

Le Vietnam exporte essentiellement des produits agricoles comme le riz et le café, alors que le pays importe notamment du matériel de base destiné à la production.
Le pays connaît depuis de nombreuses années une forte croissance. Mais de graves déséquilibres, notamment un déficit commercial de 12,4 milliards de dollars (8,8 mds EUR) en 2010, mais aussi une inflation galopante et une monnaie en chute libre, ont forcé le Parti communiste au pouvoir à rechercher un nouveau modèle de développement.

La Banque asiatique au Développement (BAD) a estimé la semaine dernière que le taux de change s'était stabilisé depuis février, après une forte dévaluation du dong, et que la croissance des crédits et la balance des paiements du pays s'amélioraient.

Elle a également appelé le gouvernement à maintenir ses mesures de stabilisation.

(sources: Les Echos, AFP)
 

Nouveau Envoyer à un ami