Vietnam : des marchés porteurs pour les PME françaises

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : des marchés porteurs pour les PME françaises

Economie

Vietnam : des marchés porteurs pour les PME françaises

Vietnam : des marchés porteurs pour les PME françaises
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Entre 1989 et 2009, le Vietnam a affiché une croissance notable de son économie, de 6,6 % en moyenne par an. Mais « depuis plusieurs années », la hausse du produit intérieur brut (PIB) est encore  supérieure. Elle «est de plus de 8 % », remarque, dans un dossier intitulé « Réussir au Vietnam ! », la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Vietnam (CCIFV), qui juge « insuffisante » la  présence des entreprises de l’Hexagone dans ce pays.
 
Le Vietnam n’est que le 61e client de la France, qui lui a vendu pour 750 millions d’euros de marchandises l’an dernier (+ 9,45 % sur 2010), d’après les statistiques de notre partenaire GTA-GTIS.

Selon la CCIVF, quelque 300 entreprises de l’Hexagone, employant 36 000 personnes, opèrent dans cet État d’Asie. En matière d’investissement, la France occupe le 15e rang, avec un chiffre cumulé de  trois milliards d’euros.
 
Le Vietnam, qui est membre de l'Asean, entretient des liens économiques et commerciaux étroits dans la région. En ce qui concerne ses importations, ses premiers fournisseurs sont la Chine, la Corée  du Sud et le Japon. En matière d’investissements directs étrangers, sur un stock total de 193 milliards de dollars en 2010, les deux tiers viennent de pays asiatiques, comme Singapour, le Japon, la  Corée du Sud et Taïwan.

CLS : "Des responsables qualifiés et très motivés par l'introduction d'une nouvelle technologie"

Un atout du Vietnam est sa main d’œuvre abondante et compétitive et souvent de qualité, comme le confirme Christophe Vassal, directeur général du spécialiste de la gestion durable des ressources  marines CLS (Collecte Localisation Satellites). « Pour le contrat que nous avons signé il y a un an avec le ministère de l’Agriculture du Vietnam, nous formons en France des ingénieurs de ce pays,

dans la pêche, dans la météo, l’océanographie. Ce sont des responsables qualifiés et très motivés par l’introduction d’une nouvelle technologie dans leur pays », assure-t-il.
 
De façon concrète, CLS a emporté un contrat de 14 millions d’euros, portant sur la mise en place d’un système de surveillance des pêches et d’envoi d’alertes cycloniques. « Il s’agit d’une technologie de pointe, d’un système que nous délivrons clé en mains et installons sur des bateaux de pêche », précise le directeur général de cette filiale du Centre national d’études spatiales  (Cnes) et de l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

L’objectif principal est de protéger les pêcheurs contres les catastrophes naturelles. Le projet, lancé en juin dernier, doit être réalisé sur une période de quatre ans (2011-2014). « Nous sommes  confiants. D’abord, parce que les pêcheurs comme le gouvernement sont intéressés. Ensuite, nous avons déjà réalisé ce type de projet en Indonésie ou au Pérou, où nous disposons de filiales »,  explique Christophe Vassal.

Le dirigeant français ne cache pas qu’après cette première affaire gagnée au Vietnam « des discussions ont été engagées avec des agences vietnamiennes spécialisées dans la surveillance des océans  et la sécurité maritime ».

Le marché des cosmétiques progresse de 11 % par an

L’agriculture demeure primordiale, même si elle est « progressivement supplantée par l’industrie et les services », indique la CCIVF. Le Vietnam occupe ainsi les deuxième et troisième places  mondiales comme exportateur de café et de riz. De la pêche aux forêts, ses besoins en expertise et en équipement se développent. Tout comme la consommation de produits alimentaires.
 
Le niveau de vie s’est élevé et une classe aisée, en particulier, a émergé dans les grandes villes, ce qui a généré une demande de produits de qualité importés de France, des États-Unis et  d’Australie. La Chambre de Commerce et d’Industrie française au Vietnam a relevé que la demande domestique alimentaire progresse, d’après les estimations, d’environ 12 % par an.
 
Le Vietnam possède de nombreuses ressources naturelles, notamment du pétrole. Tout récemment, l’américain ConocoPhillips (COP) a annoncé la vente pour 980 millions d’euros de trois actifs dans le  pays au profit du franco-britannique Perenco, un petit poucet du secteur (300 000 barils équivalents pétrole par an). COP cède ainsi ses participations dans deux blocs pétroliers et dans l’oléoduc  Nam Con Son.
 
Du textile aux télécommunications, en passant par les soins à la personne et la beauté, la CCIVF recense toute une série de secteurs porteurs. Ainsi, observe-t-elle, le marché vietnamien des  cosmétiques connaît «une croissance annuelle moyenne de 11 % » depuis 2000. Le marché était ainsi estimé à 250 millions de dollars en 2010. Quant aux soins de la personne, le cabinet Euromonitor  International l’évaluait à 650 millions de dollars la même année, dont un tiers pour les soins bucco-dentaires.

François Pargny
 
Pour en savoir plus
 
Consulter
 
1 La fiche pays du MOCI
 
2 Le GPS Business du MOCI. En tapant « Vietnam » dans « Où ? », accédez à toute série d’actualités et de dossiers d’informations, des listes de salons, d’appels d’offres et de textes  règlementaires, ainsi que les noms des experts du MOCI Club.
 
Contact :
 
Chambre de Commerce et d’Industrie française au Vietnam
 
Tel : (84 4) 37 15 22 29
 
ccifv.hn@ccifv.org
 
www.ccifv.org

(source: www.lemoci.com)

 

Nouveau Envoyer à un ami