Vietnam: Deuil national en hommage au général Giap

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: Deuil national en hommage au général Giap

Société

Vietnam: Deuil national en hommage au général Giap

Vietnam: Deuil national en hommage au général Giap
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam est officiellement en deuil national pour deux jours, le 12 et le 13 octobre 2013. C'est tout un pays qui rend hommage à son héros de l'indépendance, le général Giap, décédé le 4 octobre à l'âge de 102 ans en années révolues (103 ans en âge atteint dans l'année 2013).

Le service funéraire a débuté ce samedi matin au Centre national des funérailles, au cœur de Hanoi. Jusqu'à la fin de la soirée, dirigeants, officiels, délégations étrangères, hauts fonctionnaires vont pouvoir venir rendre hommage à la dépouille du général Giap. Ces hommages vont se poursuivre toute la journée, jusqu’à 21 heures (1), heure du Vietnam. Différentes délégations, différents corps d'armée et de l’administration, vont défiler toute la journée devant le général.

« Nos regrets éternels pour notre camarade, le général Giap »

Plus tard, les simples particuliers qui attendent patiemment pourront également se recueillir. Une très longue queue, s’étend à l’extérieur, sous une chaleur moite.

Très peu de bruit, presque le silence. Le quartier a été bouclé. Dans la foule, pêle-mêle, des adultes, des anciens combattants à la barbe et aux cheveux blancs, qu'on a on laissé passer devant eu égard à la chaleur qui règne.


« Nos regrets éternels pour notre camarade, le général Giap »

Tous tournent les yeux vers l’écran géant qui est installé en plein air. On y voit le cercueil du général, qui est recouvert du drapeau vietnamien, avec cette inscription juste au-dessus : « Nos regrets éternels pour notre camarade, le général Giap ». Devant lui, il y a une haie de soldats en uniforme d’apparat, uniforme blanc. Et à gauche du cercueil, la famille avec le bandeau blanc de deuil autour de la tête.

Emotion populaire

Beaucoup de monde est attendu sur les lieux. Toute la semaine déjà, plus de 100 000 Vietnamiens se sont rendus à la maison du général pour y présenter leurs condoléances à sa famille.


Hommage au général Giap à Ho Chi Minh Ville


A Quang Binh, pays natal du général Giap

L'ensemble des cérémonies est diffusé par la télévision et la radio nationale. Depuis vendredi, tous les drapeaux du Vietnam, étoile jaune sur fond rouge, sont en berne sur les bâtiments administratifs, les monuments et les maisons et l'on sent l'émotion populaire.

(Sources info: RFI, VnExpress, Thanh Nien, VOV et autres)

_____

(1) Vue la file d'attente, l'hommage sera prolongé jusqu'à 6h du matin le dimanche 13 octobre.
 

Commentaires

Em yeu Bac Giap

Je suis fils d'une maman Vietnamienne et d'un pere Français, j'ai toujours etais plus proche du pays de maman... Chez moi on dit "Oncle/ Bac Giap" ...

Ma devise : Độc lập, tự do, hạnh phúc !

Vietnam: Deuil national en hommage au général Giap

Giapp, De Gaulle, César, ces grands stratèges ne meurent jamais!.

Ma devise : Celui qui ne sait rien en sait toujours autant que celui qui n'en sait pas plus que lui: P. Dac

 Il y a quelques années, j'ai

 Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'être reçu par le Général Vo Nguyen Giap. Cet entretien qu'il m'a accordé, le 9 avril 1999, m'a profondément marqué. Que le Vainqueur de Diên Biên Phu ait bien voulu rencontrer un jeune Français avait une grande signification. C'est que le héros de l'Indépendance du Viêtnam avait tourné la page. La guerre était finie. La défaite française mettait fin à une terrible hostilité. Le temps de la Paix faisait son oeuvre. Cette rencontre avec l'Histoire restera à tout jamais gravée dans ma mémoire.

Aujourd'hui est une triste journée pour le Viêtnam. Avec une profonde tristesse et une grande émotion, je souhaite partager avec sa famille et mes amis vietnamiens ce chagrin.

Christian

Nouveau Envoyer à un ami