Vietnam-France : Hanoi et l'Île-de-France signent un accord de coopération décentralisée

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam-France : Hanoi et l'Île-de-France signent un accord de coopération décentralisée

Economie

Vietnam-France : Hanoi et l'Île-de-France signent un accord de coopération décentralisée

Vietnam-France : Hanoi et l'Île-de-France signent un accord de coopération décentralisée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - Hanoi et l'Île-de-France ont signé le 1er novembre un accord destiné à renforcer leur coopération décentralisée, à l'issue d'un entretien à Hanoi entre le président du Comité populaire de Hanoi, Nguyên Thê Thao et le président du Conseil régional d'Île-de-France, Jean-Paul Huchon.

Ce texte prévoit une coopération bilatérale jusqu'en 2015 dans six domaines que sont l'aménagement urbain et régional ; les transports publics ; l'approvisionnement, l'évacuation des eaux et le traitement des déchets ; le développement touristique et la préservation des patrimoines culturels ; le développement socioéconomique et la formation professionnelle.

Nguyên Thê Thao a décidé de transformer le projet d'urbanisation mis en oeuvre il y a dix ans en un Centre de formation en matière d'urbanisme, et de construire le siège de celui-ci. Saluant la coopération dans l'aménagement régional et urbain, il a souligné qu'elle serait mise en oeuvre une fois que le gouvernement aura approuvé le plan commun d'édification de la capitale.

Il a également pris en haute estime les modèles d'approvisionnement et d'évacuation des eaux ainsi que ceux relatifs au traitement des déchets appliqués dans les villages de métiers de Kiêu Ky et de Gia Lâm (banlieue de Hanoi), ajoutant que la ville de Hanoi soutiendrait et favoriserait l'investissement des entreprises françaises en général et d'Île-de-France en particulier dans le développement des transports publics, la formation professionnelle, la coopération socioéconomique et la préservation des patrimoines...

À la tête d'une délégation de la région Île-de-France en visite au Vietnam à l'occasion du 20e anniversaire des relations de coopération décentralisée, Jean-Paul Huchon a affirmé que sa région considérait les relations de coopération avec Hanoi comme exemplaires. Il a souhaité que sa visite joue un rôle primordial dans le déploiement des programmes de coopération élargie entre les deux localités dans les cinq ans à venir.

L'Île-de-France aide à planifier Sa Pa

Lors de sa mission dans la province de Lào Cai (Nord), la délégation du Conseil régional d'Île-de-France a travaillé lundi avec le Comité populaire du district de Sa Pa et les autorités du Parc national Hoàng Liên.

Le Professeur Maurice Goze, de l'Université Bordeau 3, a souligné que pour la 2e étape de coopération entre la région Île-de-France et Lào Cai, la priorité serait accordée à la préservation des moeurs et coutumes, des écosystèmes de la zone touristique de Sa Pa, au développement urbain de Sa Pa pour que cette localité devienne un chef-lieu touristique en 2015. Il a également indiqué que les bonnes infrastructures contribueraient activement au développement touristique.

Le district de Sa Pa illustre la réussite des programmes de coopération (1re phase) entre l'Île-de-France et Lào Cai. La 2e phase de coopération entre les deux localités se focalisera sur l'aménagement urbain destiné à l'agrandissement de la zone urbaine de Sa Pa.

Selon le président du Comité populaire du district de Sa Pa, Lê Duc Luân, grâce à l'aide efficace des experts de la région Île-de-France, la construction des ouvrages respecte l'harmonie entre l'espace urbain moderne et le paysage naturel favorisant le développement touristique de la station de montagne.

Concernant l'agrandissement de la cité urbaine de Sa Pa, le représentant du Service provincial de la construction propose que l'élargissement soit limité à 4.000 ha pour ne pas nuire à la préservation naturelle de la montagne Hoàng Liên Son.

La partie française a accepté les propositions formulées par les autorités du Parc national Hoàng Liên concernant la collaboration avec l'Agence française de développement (AFD) dans la mise en œuvre des projets de développement du tourisme communautaire.

Giang Ngân/CVN
(03/11/2010)

Nouveau Envoyer à un ami