Vietnam-France : une coopération fructueuse

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam-France : une coopération fructueuse

Société

Vietnam-France : une coopération fructueuse

Vietnam-France : une coopération fructueuse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’an 2013 est l’Année France-Vietnam qui marque le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. À cette occasion, Jean-Noël  Poirier, ambassadeur de France à Hanoi, a accordé une interview au Courrier du Vietnam sur les perspectives de coopération bilatérale.

 
Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France à Hanoi.

L’année France-Vietnam a commencé. Quel est, d’après vous, le point d’orgue de cet événement ?

 Tous d’abord, il faut insister sur le caractère exceptionnel de cette Année France-Vietnam. Elle comporte deux «saisons» et son organisation repose sur un comité mixte d’organisation franco-vietnamien. Pour la partie française, des événements seront organisés dans tous les domaines, jusqu’en décembre 2013. Plus de cent  événements sont programmés au Vietnam. L’aspect culturel bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de l’Institut français, à Paris. Cette année est aussi mise en œuvre grâce au soutien exceptionnel de grandes entreprises françaises installées au Vietnam : Accor ; Alstom ; K+ ; Canal+ ; EADS ; EDF ; Sanofi ; Vivendi. Nous misons aussi sur un dispositif de communication renforcé, avec un site Internet en deux langues et une page Facebook.

Si l’on veut retenir quelques temps forts, on peut citer le forum d’affaires France-Vietnam, en avril dernier, en présence de plus de cent entreprises venues de France et inauguré par Madame Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur. D’autres visites politiques bilatérales de haut niveau sont programmées, comme celle de Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, du 3 au 5 août.

 En termes culturels, nous aurons un grand concert au stade Hàng Dây de Hanoi le 12 octobre, avec des artistes français de renom, comme La Grande Sophie, et des artistes vietnamiens, dont les chanteuses My Linh et Lê Cát Trong Ly. L’illumination du Palais de la réunification à Hô Chi Minh-Ville, par les artistes techniciens français les Allumeurs d’image, clôturera de manière spectaculaire cette saison en décembre.


L’orchestre Champ-Élysée est venu se produire au Vietnam à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques France-Vietnam. Photo : Minh Duc/VNA/CVN
 
L’économie et la culture sont deux volets importants de la coopération bilatérale. Quels sont leurs résultats ?
 

Vous abordez en effet deux éléments majeurs de la coopération française au Vietnam. Il faut préciser tout d’abord que la France a été l’une des premières à aider le  Vietnam dans sont intégration internationale, au moment de la politique du Renouveau. Cela a conduit à un effort financier très important de la France, accompagnant le  développement remarquable du Vietnam.
 
Dans la sphère culturelle et d’éducation, la France est un des premiers partenaires du Vietnam. En matière universitaire, nous collaborons aujourd’hui autour de  filières d’excellence, qui forment l’élite de demain au Vietnam. Le Programme de formation d’ingénieurs d’excellence en France (PFIEV), le Centre franco-vietnamien de  formation à la gestion (CFVG) ou encore l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH), à laquelle participent 59 établissements d’enseignement  supérieur ou organismes de recherche français, sont devenus des programmes d’élite dans le paysage universitaire. Ils témoignent de la confiance accordée à la France  par le Vietnam en matière de formation de haut niveau.

 Plus de 6.000 étudiants vietnamiens étudient en France, dont c’est la troisième destination mondiale. Concernant la diffusion culturelle et l’aide à la création l’Institut français du Vietnam, présent à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê et Dà Nang, constitue notre principal outil de promotion de la langue et de la culture  française.

 À Hanoi, l’Espace est un acteur incontournable de la scène artistique et culturelle. Il a organisé 50 spectacles, en 2012, ayant réuni un total de près de 40.000 personnes, mais aussi des expositions, des conférences, des débats…

Concernant l’économie, plus de 300 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées au Vietnam, représentant près de 25.000 emplois. La présence économique et  commerciale française au Vietnam est solide et nous comptons de grands succès. Nous pouvons cependant faire mieux encore, car cette présence n’est pas la hauteur de  notre relation privilégiée avec le Vietnam. De plus, les besoins actuels du Vietnam, en termes d’infrastructures, d’énergies, de transports, d’urbanisme, correspondent  aux points forts de l’offre de la France.

 Dans ces domaines, son offre est l’une des meilleures et des plus fiables au monde. L’année France-Vietnam doit être l’occasion de renforcer cette présence, notamment  grâce au nouveau format de «Dialogue économique annuel de haut niveau», lancé en avril.


Une centaine d’entreprises françaises ont participé au forum d’affaires France-Vietnam à Hô Chi Minh-Ville en avril dernier. Photo : Thê Anh/VNA/CVN
 
L’aide au développement représente un autre aspect important de notre action économique. L’Agence française de développement (AFD) a déjà engagé plus de 1,3 milliard  d’euros dans ce pays, si bien que le Vietnam est dorénavant son deuxième partenaire mondial. Seulement sur la période 2006-2012, près de 800 millions d’euros ont été  octroyés. Dans le domaine de l’eau potable, l’AFD a par exemple accordé un prêt de 30 millions d’euros pour étendre et améliorer l’accès à l’eau dans les villes du  delta du Mékong. Grâce au projet, 750.000 personnes, dont le domicile n’est pas encore relié au réseau, gagneront un accès à l’eau potable. Et un million d’autres  habitants du delta du Mékong verront la qualité du service s’améliorer : eau de meilleure qualité, pression améliorée dans le réseau, eau au robinet disponible en  continu.

Quels sont les avantages accordés par la France aux étudiants vietnamiens faisant les études en France ?

La France propose aux étudiants vietnamiens un important programme de bourses pour venir étudier dans notre pays. Les bourses de l’ambassade de France représentent un budget de plus d’un million d’euros par an et permettent chaque année à 150 nouveaux étudiants de bénéficier d’une bourse aux niveaux master et doctorat.


La France est une des destination prioritaire des jeunes vietnamiens.  Photo : CTV/CVN
 
Actuellement, plus de 300 étudiants vietnamiens en France bénéficient de ce type de bourse. Ensuite, le programme Eiffel offre des bourses du gouvernement français aux candidats de toutes nationalités. Le Vietnam est le 3e contingent de boursiers Eiffel (49) dans le monde. Enfin la France propose un service d’accompagnement des étudiants spécifique : Campus France. Ce service de l’ambassade de France intervient auprès des candidats aux études en France pour les conseiller, les orienter, les accompagner dans la construction de leur projet d’études en France jusqu’à leur départ.

Réalisée par Huong Giang/CVN

(Source info et media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami