Vietnam | Hué, la ville durable au passé

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam | Hué, la ville durable au passé

Culture

Vietnam | Hué, la ville durable au passé

Vietnam | Hué, la ville durable au passé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Envisager la ville durable au Vietnam est un enjeu de prime importance. Nguyen Dang Son, directeur adjoint de l’Institut de recherche urbaine et du développement des infrastructures, a précisé son point de vue dans un article publié au sein du numéro estival du magazine spécialisé Kien truc Viet Nam. Une vision emprunte de nostalgie et d’harmonie.

Contexte

Hué est connue non seulement pour ses palais, ses temples, ses tombeaux qui sont autant de vestiges de la dernière dynastie royale Nguyen du Vietnam, mais aussi pour un développement urbain harmonieux avec l’environnement.

Monuments anciens et constructions nouvelles s’équilibrent en prenant part au cadre naturel de cette séduisante ville. Son architecture, d’une part, est conforme à l’ancienne philosophie orientale et, d’autre part, hérite des particularités architecturales vietnamiennes.
MLNP

HUE, LA VILLE PATRIMONIALE
Nguyen Dang Son | Kien truc Viet Nam

D’après les experts, Hué est un exemple exceptionnel d’architecture illustrant une période significative de l’histoire du Vietnam. Elle représente une oeuvre de la civilisation urbaine assemblant des caractéristiques matérielles et morales, culturelles et architecturales, qui sont en harmonie avec la nature.

Cette ville patrimoniale réunie plusieurs trésors : monuments féodaux de la dynastie Nguyen, citadelle, villages de métiers traditionnels, architecture coloniale française et beaux paysages.

S’il faut envisager l’architecture selon différentes catégories, nous pourrions distinguer tout d’abord la Citadelle et ses monuments ponctuant jardins d’agrément et petits lacs. Nous pourrions également envisager comme entité à part entière les tombes des empereurs de la dynastie. En outre, nous pouvons distinguer l’ensemble de la Résidence royale dont l’architecture est proche de celle des maisons ordinaires du peuple.

Hué propose aussi des habitations typiquement vietnamiennes comme les 'nha vuon' ou maisons-jardins (cette typologie architecturale est spécifique à Hué. L’habitat est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage alentour, à tel point que l’ensemble éveille une certaine spiritualité, ndt.) ou encore les 'nha ruong' (maison en bois dont la charpente comprend un nombre important - souvent 56 - de colonnes, ndt.).

La ville propose également nombre de sites religieux ainsi que des esplanades dédiées à diverses cérémonies. Et tout cela, sans compter d’importantes constructions coloniales postérieures à 1945.

Chaque catégorie possède sa propre identité et participe à la richesse de l’ancienne capitale du pays.

Le plus remarquable dans le développement urbain de Hué reste, sans aucune doute, le transfert harmonieux d’un style architectural à l’autre au fil du temps et ce, de la Cité impériale jusqu’aux constructions contemporaines, en passant par l’architecture coloniale.

Nous ne trouvons aucune discordance entre ces différents groupes, pas même de quelconques déséquilibres, notamment liés à la hauteur des constructions qui peuvent défigurer le paysage.

L’ensemble des monuments de Hué a pour cadre un espace naturel magnifique. La rivière des Parfums traverse la Cité impériale et la montagne Ngu Binh (Ecran royal, ndt.), ainsi que lacs et canaux, confèrent une beauté unique à cette capitale féodale.

A l’est de la ville, de verdoyantes forêts s’étendent à perte de vue. Dans la littérature, Hué est comparée à une belle fille, assise à côté de la rivière, adossée à la montagne, le regard orienté vers la mer, entourée de jardins, champs et forêts. Un magnifique tableau !

Au niveau de planification urbaine, Hué a suivi le modèle de l’urbanisme horizontal et décentralisé qui intègre les villages limitrophes à la ville, éliminant ainsi la frontière entre zone urbaine et périphérie.

Perspectives du développement de Thua Thien Hué

L’enjeu du développement de cette ville riche en culture consiste à rendre cette cité plus moderne tout en préservant ses identités architecturales et ses patrimoines matériel et immatériel.

L’aménagement devrait prendre pour orientation l’idéal de la métropole verte, écologique et décentralisée. Ce qui amène l’ambition de construire des villes satellites afin de conserver la beauté de l’ancienne Hué.

La planification de la future agglomération comprend Hué, la ville-centre, des villes 'moteurs' telles que Chan May, Lang Co, Tu Ha, Phu Bai et des villes satellites telles que Huong Thuy, Huong Tra, Thuan An... dans un rayon de 13 à 15 kilomètres. L’enjeu est alors de relier toutes ces villes par un système routier avec des espaces verts et des sites naturels.

Ce modèle permettra, à terme, une association harmonieuse entre culture urbaine et culture villageoise, allégera la pression sur Hué et contribuera à la préservation des identités culturelles, architecturales et environnementales.

Toutefois, l’expérience des autres pays montre que la construction d’une ville satellite est excessivement coûteuse. Il serait donc logique de ne pas les réaliser toutes en même temps, mais progressivement, l’une après l’autre.

Il faut également une stratégie de développement pour Hué sur le long terme. La stratégie actuelle appelle une architecture écologique 'simple' ou 'passive' qui consiste en l’application des savoir-faire de nos ancêtres pour s’adapter aux conditions climatiques et environnementales du pays, telles que le choix des terrains, l’orientation des constructions, l’utilisation des matériaux locaux.

Cependant, il faudrait également une stratégie 'active', visant à l’emploi des énergies renouvelables. Une architecture écologique permettrait de protéger la nature et l’environnement social, d’offrir une vie paisible et durable aux habitants et de construire une modernité en harmonie avec les monuments d’antan.

Développer une agglomération dans laquelle il existe toujours un aménagement urbain et environnemental parfaitement harmonieux exige plus d’attention et de créativité. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier de manière complète les patrimoines matériels et immatériels de la ville. C’est une étape indispensable pour que Hué puisse devenir une métropole patrimoniale, écologique et durable.

Nguyen Dang Son | Kien truc Viet Nam | Vietnam
01-07-2014
Adapté par : Mai Linh Nguyen Pham

(Source info: www.lecourrierdelarchitecte.com)

Nouveau Envoyer à un ami