Vietnam : la micro-finance au secours des femmes

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : la micro-finance au secours des femmes

Société

Vietnam : la micro-finance au secours des femmes

Vietnam : la micro-finance au secours des femmes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C'est l'histoire de Le Thi Hoa, fermière de 41 ans et mère de 3 enfants, qui, grâce a un Fonds d'épargne et de crédit soutenu par PLAN, a pu améliorer le sort des siens.

Le Thi Hoa vit dans la province de Quang Ngai, au Vietnam. Elle est la seule à subvenir aux besoins de sa famille parce que son mari est malade et ne peut pas travailler. Pour lancer son propre commerce, elle a dû emprunter de l'argent à son voisin, mais avec un taux d'intérêt très élevés : 6 % par mois. Elle s'est servie de cet argent pour faire un élevage de poissons et cultiver des légumes. Cependant, elle n'a pas gagné suffisamment pour être en mesure de rembourser son crédit.

Lors d'une réunion du Syndicat des Femmes, elle a appris l'existence du Fonds d'épargne soutenu par PLAN Vietnam. Elle a rejoint ce programme et a pu faire un dépôt de 0.56 $, à un taux d'intérêt mensuel de 1,8 %. Avec le temps, elle a pu combler la dette qu'elle avec contractée et même s'acheter 3 porcelets qu'elle a ensuite vendus, avec un bénéfice de 48 $. Avec cet argent, elle a pu réinvestir dans d'autres porcelets. Un an plus tard, elle pouvait se rémunérer environ 35 $ par mois.
 
Elle a ainsi offert des bicyclettes à ses enfants, pour qu'ils n'aient plus à marcher les six kilomètres qui les séparent de l'école. Elle a aussi maintenant les moyens de subvenir à leurs besoins médicaux et scolaires. Et désormais, elle peut préparer des repas plus sains.
 
Quand une initiative de micro-finance permet d'améliorer le soin et l'éducation des enfants...

PLAN Vietnam a ainsi soutenu 6 communes comptant plus de 6 000 femmes grâce au Fonds d'épargne et de crédit. Le fonds est géré par le Syndicat des Femmes de la commune. L'argent ainsi récolté est utilisé en priorité pour l'amélioration des conditions de vie et de l'éducation des enfants.
 
Ce programme aide bien sûr les personnes vivant sous le seuil de pauvreté mais il permet également l'émancipation des femmes qui peuvent elles aussi prendre des décisions concernant leur foyer.

(source media: www.journaldesfemmes.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami