Vietnam: la tortue sacrée est menacée

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: la tortue sacrée est menacée

Société

Vietnam: la tortue sacrée est menacée

Vietnam: la tortue sacrée est menacée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(journalmetro.com) - HANOI, Viêt Nam - Des centaines de Vietnamiens ont relevé leurs manches pour prendre part à l'opération de nettoyage d'un lac de la capitale du pays, alors que des experts estiment que la tortue géante qui y vit, considérée comme sacrée par la population, pourrait être victime de la pollution.

Certains biologistes craignent que la pollution du lac Hoan Kiem, à Hanoï, ne soit en train de tuer la tortue d'eau douce, dont la carapace a la taille d'un bureau. Il s'agit de l'une des espèces animales les plus vulnérables de la planète, alors qu'il n'en existe plus que quatre.

Des équipes s'affairent à récupérer les débris et à pomper de l'eau fraîche dans le lac. Des sacs de sable ont été épandus afin de former une petite île faisant office «d'hôpital pour tortue». Les secouristes envisagent même de capturer la bête, pour une première fois, dans leurs efforts pour lui sauver la vie.

La tortue du lac Hoan Kiem fait partie du folklore vietnamien, certaines personnes croyant que l'animal a contribué à chasser les Chinois du Vietnam il y a 600 ans.

La bête nage seule dans le lac et a été aperçue à de rares occasions seulement par le passé. Elle a toutefois fait surface de plus en plus souvent récemment, alarmant la population en raison de blessures ouvertes sur sa tête, ses jambes et sa carapace.

Des assemblées ont été tenues et un comité a été formé, tandis que 10 agences gouvernementales ont joint leurs efforts pour sauver la tortue géante.

C'est la première fois que l'on tente de capturer l'animal, et les Vietnamiens se sont massés autour du lac dans l'espoir de l'apercevoir — un signe de bonne fortune. Les secouristes espèrent pouvoir soigner les blessures des tortues.

La nappe d'eau a été polluée avec une multitude de débris — des briques en passant par des morceaux de plastique et des eaux usées non traitées.

(source: journalmetro.com)

 

 

Nouveau Envoyer à un ami