Vietnam: le déficit commercial en chute libre au premier semestre

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: le déficit commercial en chute libre au premier semestre

Economie

Vietnam: le déficit commercial en chute libre au premier semestre

Vietnam: le déficit commercial en chute libre au premier semestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam a enregistré au premier semestre un déficit commercial près de dix fois inférieur à celui de la même période de 2011, selon les chiffres officiels publiés jeudi, un résultat qui récompense sa politique de lutte contre les grands déséquilibres macroéconomiques.

Le déficit commercial s'est établi à 690 millions de dollars, contre 6,65 milliards au premier semestre de l'an passé, a précisé le Département général des Statistiques.

Les exportations ont augmenté de 22% à 53,12 milliards de dollars tandis que les importations n'ont progressé que de 6,9% à 53,81 milliards de dollars.

"C'est un bon signe car les exportations restent élevées alors que l'économie est en difficulté", a expliqué à l'AFP Vu Dinh Anh, directeur-adjoint de l'Institut de l'Economie et des Finances (public).

Le Vietnam a connu ces deux dernières décennies une forte croissance. Mais une inflation à deux chiffres avec un pic à 23% en août 2011, l'énorme déficit commercial et une monnaie en chute libre ont forcé le Parti communiste au pouvoir à rechercher un nouveau modèle de développement.

Depuis, l'inflation a largement ralenti, atteignant en juin 6,9% sur un an, soit son plus bas niveau depuis plus de deux ans.

Dans le même temps, la croissance a également ralenti, s'établissant à 4% au premier trimestre, le rythme le plus faible en trois ans.

Selon Anh, la chute du déficit commercial comporte d'ailleurs un "signe négatif": la faible hausse des importations montre, selon lui, "que les entreprises locales sont dans une période très difficile".

Durant les cinq premiers mois de l'année, plus de 21.000 entreprises ont fait faillite dans le pays, selon le gouvernement. En 2011, le PIB avait augmenté de 5,9% et le gouvernement vise une croissance de 6-6,5% pour cette année.

(source: www.lesechos.fr)

Nouveau Envoyer à un ami