Vietnam : le ministère des Finances prévoit des mesures de "stabilisation" des prix

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : le ministère des Finances prévoit des mesures de "stabilisation" des prix

Economie

Vietnam : le ministère des Finances prévoit des mesures de "stabilisation" des prix

Vietnam : le ministère des Finances prévoit des mesures de "stabilisation" des prix
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP, Les Echos) - Le Vietnam, où les entreprises étrangères redoutent depuis plusieurs mois l'instauration d'un contrôle des prix, pourra bientôt prendre des mesures pour "stabiliser" les prix en cas de mouvements "anormaux" sur le marché, selon un communiqué du ministère des Finances jeudi.

Une circulaire, prévue pour entrer en vigueur le 1er octobre, permettra aux "services compétents de l'Etat" de mettre en place des mesures de stabilisation si par exemple les prix augmentent plus vite que les coûts de production.

Les autorités pourront aussi intervenir si les entreprises, vietnamiennes ou étrangères, profitent de calamités naturelles, d'épidémies ou encore d'une crise financière pour augmenter leurs tarifs, sans que pour autant leurs coûts de production ne soient eux-mêmes réellement modifiés.

Elles pourront encore agir si un abus de position dominante conduit à une hausse ou une baisse "irrationnelle" des prix.

Outre les milieux d'affaires étrangers, les Etats-Unis ont mis en garde le Vietnam contre l'instauration d'un contrôle des prix sur son territoire, pointant l'échec d'expériences similaires ailleurs dans le monde dans le passé.

Face à ces craintes, Hanoï a de son côté estimé que la mesure ne violerait pas les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Vietnam communiste a rejoint l'OMC début 2007.

(sources : AFP , Les Echos)

 

Nouveau Envoyer à un ami