Vietnam : le retour des 6 mois de congé maternité en discussion

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : le retour des 6 mois de congé maternité en discussion

Société

Vietnam : le retour des 6 mois de congé maternité en discussion

Vietnam : le retour des 6 mois de congé maternité en discussion
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales consulte son département en charge des législations sur la question du retour des 6 mois de congé maternité. Elle figurera, sauf surprise, dans le prochain Code du travail en cours de rénovation.  Le parlement discutera du nouveau Code dès la fin de 2011. Il sera voté au cours du 2ème trimestre de 2012.

La question du congé maternité  a été remise sur la table par l’Association des femmes du Vietnam. Le département  ministériel de la protection de l’enfance soutient cette initiative depuis 2008.

De 2 mois avant 1983, le congé maternité a passé à 6 en 1985. Mais, sous la pression des investisseurs, du marché de travail et des entrepreneurs, le gouvernement  l’a ramené provisoirement à 4 mois en 1990. Au Vietnam, les femmes prennent en général 2 mois avant l’accouchement et 4 mois après.

Les représentants des industries employant en majorité des femmes — textiles, agroalimentaire,… — font part de leur crainte : la difficulté d’organisation, le manque de compétitivité et la hausse des cotisations de la sécurité sociale.

En réponse, le département  ministériel de la protection de l’enfance démontre, études à l’appui, les bénéfices des « 6 mois » : la meilleure santé des nourrissons due à l’allaitement maternel prolongé, la très forte réduction du taux de mortalité infantile et, au bout du compte, la hausse de la consommation intérieure et la baisse des dépenses de la Sécu.

(source: trungdungvo.blog.lemonde.fr)

Nouveau Envoyer à un ami