Vietnam: Le téléphérique le plus grand du monde est suisse

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam: Le téléphérique le plus grand du monde est suisse

Tourisme

Vietnam: Le téléphérique le plus grand du monde est suisse

Vietnam: Le téléphérique le plus grand du monde est suisse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La cabine de tous les superlatifs peut accueillir jusqu'à 230 personnes sur deux étages.

C'est le plus gros et le plus grand du monde: le téléphérique de la baie d'Halong a été construit en dix-neuf mois seulement par une entreprise schwitzoise.

Au nord du Vietnam, dans la fameuse baie d'Halong, se trouve un bijou suisse qui rassemble tous les superlatifs. Un téléphérique y a été construit par la société Garaventa, basée à Goldau (SZ). Il peut accueillir jusqu'à 230 personnes, et possède le plus haut pylône de téléphérique du monde, qui mesure pas moins de 188,88 mètres.

En comparaison, le pylône le plus haut de Suisse, à Zermatt, ne mesure «que» 94 mètres. De son côté, le téléphérique du Stanserhorn ne voltige qu'à 8 mètres du sol, et sa cabine accueille 60 personnes.

Vitesse record de construction

Le téléphérique de la baie d'Halong a ouvert le 15 juin 2016. Les opérateurs de la cabine attendent sept millions de personnes par an. Les visiteurs pourront parcourir les 2165 mètres de câble au-dessus d'une vue mythique et vertigineuse, à 36 km/h. «Actuellement nous pouvons transporter 2000 personnes par heure», explique le porte-parole de Garaventa.

Un autre record tenu par le téléphérique est celui de la vitesse des travaux. Entre la première rencontre entre Garaventa et ses clients, et l'ouverture en juin 2016, seuls dix-neuf mois se sont écoulés. Pas de panique, toutefois, toutes les autorisations sont en règle et les normes européennes en vigueur ont été respectées, précise la société.

Défi technique

La partie électromécanique de l'ouvrage a été réalisée en Suisse, puis 1000 tonnes de matériel ont été expédiées au Vietnam pour sa construction. Ce projet gigantesque connaît un défi de taille: le câble doit toujours rester tendu 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, puisque la baie d'Halong est un lieu important pour le transport de marchandises par bateau.

C'est pour cette raison que l'édifice a nécessité des pylônes si hauts. Le chiffre de 188,88 mètres n'a pas été choisi par hasard: le nombre 8 est considéré au Vietnam comme portant chance.

Mêler tourisme et population locale

L'instigateur de la construction est le groupe Sun, propriétaire de plusieurs hôtels et parcs d'attractions où Garaventa a déjà pu oeuvrer. La base du téléphérique se trouve dans le quartier de Bai Chay, dans la ville d'Halong, et mène au sommet de la colline Ba Deo, sur laquelle le groupe Sun a déjà installé une grande roue panoramique.

Le plus grand téléphérique du monde n'a pas été construit que pour les touristes, selon Garaventa. «Il est également utilisé par la population locale, qui peut se déplacer plus rapidement d'un côté à l'autre de la baie», explique son porte-parole.

(Source info: www.20min.ch)

Nouveau Envoyer à un ami