Vietnam: une décontamination de l'agent orange devrait commencer en 2011

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: une décontamination de l'agent orange devrait commencer en 2011

Société

Vietnam: une décontamination de l'agent orange devrait commencer en 2011

Vietnam: une décontamination de l'agent orange devrait commencer en 2011
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP, HANOI) — Le Vietnam et les Etats-Unis voudraient commencer mi-2011 les opérations de décontamination d'une des principales zones affectées par l'agent orange, produit chimique toxique utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam, a indiqué jeudi l'ambassade américaine à Hanoï.

Un accord signé entre les deux pays "confirme la volonté mutuelle des deux gouvernements de coopérer dans l'espoir que la décontamination puisse commencer en juillet 2011 et être terminée en octobre 2013", a indiqué le communiqué.

L'accord porte sur la décontamination de l'ancienne base américaine de Danang, dans le centre du Vietnam, une des trois principaux sites contaminés.

Washington a mis de côté cette année 17 millions de dollars pour cette opération qui devrait au total coûter 34 millions de dollars, a précisé l'ambassadeur américain Michael Michalak.

L'agent orange, défoliant contenant de la dioxine, avait été utilisé de 1961 à 1971 par dizaines de millions de litres par les Etats-Unis pour détruire la forêt et les cultures qu'utilisait la guérilla vietnamienne.

Selon les associations de victimes, l'herbicide, susceptible de provoquer des cancers, de la cécité, des maladies de peau ou des malformations physiques, a touché directement ou indirectement de deux à quatre millions de personnes.

(source AFP)

_______________

VN-USA: coopération dans l'assainissement de l'aéroport de Da Nang

(Vietnam+) - Un mémorundum prévoyant l'assainissement de l'aéroport de Da Nang (Centre) a été signé jeudi à Hanoi, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Michael Michalak, et des représentants des organes concernés des deux pays.

Les signataires Cao Tien Hinh, chef du Département des Sciences, des Technologies et de l'Environnement relevant du ministère vietnamien de la Défense, et Francis Donovan, directeur de l'Agence américaine de développement internationnal au Vietnam, ont espéré que les opérations d'assaisissement seraient réalisées à partir de juillet 2011 et devraient prendre fin en octobre 2013.

Le vice-ministre de la Défense Nguyen Huy Hieu a annoncé que le règlement des conséquences de la pollution de l'agent orange/dioxine était une tâche primordiale pour le Vietnam. Ces derniers temps, le ministère de la Défense a collaboré avec des organisations internationales, dont américaines, pour réaliser des travaux d'assainissement des régions polluées par la dioxine.

Il a estimé que ce programme de coopération serait plus efficace que les autres mis en oeuvre auparavant, contribuant à améliorer l'environnement et la santé des habitants vietnamiens.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam a pour sa part affirmé que ce mémorundum manifestait le souhait commun des gouvernements des deux pays de régler définitivement le problème de la pollution des sols par l'agent orange/dioxine.

Depuis 2001, l'administration américaine et le gouvernement vietnamien ont coopéré dans le règlement des problèmes sur l'environnement et la santé inhérents à l'agent orange/dioxine. Rien qu'en 2010, l'administration américaine a décaissé 16,9 millions de dollars pour entamer la réalisation d'un projet d'un fonds de 34 millions de dollars afin de dépolluer les sols à Da Nang. Les Etats-Unis se coordonneront avec le ministère vietnamien de la Défense pour déployer les activités de traitement de la pollution. - AVI

(source Vietnam+)

Nouveau Envoyer à un ami