Vietnam : Ventes automobiles 2011

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : Ventes automobiles 2011

Economie

Vietnam : Ventes automobiles 2011

Vietnam : Ventes automobiles 2011
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

A NOTRE DERNIER POINTAGE EN MARS, LE MARCHÉ AUTOMOBILE VIETNAMIEN ÉTAIT STABLE. LE VOILÀ QUI TERMINE AVEC UN TRÈS BON +10%. ET IL EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT !

Le palmarès des marques etait suivant sur ces 3 mois 2011 :
TOYOTA 43%
KIA 20%
CHEVROLET 16%
FORD 9%
HONDA 7%

Nous notions que  Hyundai/Kia, GM/Chevrolet et Ford allaient progresser tandis qu’Honda allait sombrer et que les Chinois restaient en observation. Et nous notions aussi l’absence des français dans les chiffres, ce qui se confirme car Citroen n’est pas adhérent au VAMA dont nous tirons ces données. Les ventes restent donc aussi confidentielles que les chiffres de Riich ou Lifan.

Voici donc le nouveau palmares 2011 :

Depuis Mars, Kia a connu une montée en puissance météorique, suivi par Ford qui a introduit brillament la petite Fiesta. Chevrolet déçoit avec le remplacement de ces anciens modèles par des nouveautés plus chères et moins compétitives que les Kia. Nissan ne doit son évolution que grace au Grand Livina, son monospace/van encore éclipsé par le Toyota Innova et le Kia Carens.

Mais avec un marché en forte hausse, atteignant 55000 voitures particulières, c’est surtout l’évolution des segments qui est intéressante :

La plus forte évolution est à l’actif des petites voitures, montrant que ce marché passe de la voiture statutaire à la voiture comme moyen de transport, outil, remplaçant peu à peu la moto. Cela se remarque lorsque l’on regarde les meilleures ventes où Kia rafle la première place pour la première fois avec sa Morning ! Derrière on retrouve la Toyata Vios, sorte de Yaris 4 portes et la toujours classique Corolla Altis tandis que les SUV Toyota Fortuner et Van Toyota Innova rencontrent toujours du succès pour transporter de nombreuses personnes sur les routes et chemins.

Les nouveautés su marché sont : Chevrolet Aveo, Mitsubishi Pajero Sport, Suzuki Grand Vitara, Ford Fiesta, Toyota Yaris, Kia Sportage et Honda Accord. Honda mise à tort sur le segment M2 qui ne lui permettra pas de faire beaucoup de volume tandis que les SUV, en perte de vitesse, deviennent plus accessibles, plus petits et donc moins chers. C’est bien les trois nouveautés du segment B qu’il va falloir surveiller avec 23% d’augmentation (contre 63% au segment A). Toyota pourra-t-il lutter contre les nouvelles coréennes à venir avec sa seule Yaris?

Coté importateur, face à une telle déferlante de petits modèles, l’objectif est plutôt à se concentrer sur les segments M2 et H, domaine privilégié de Mercedes et de Toyota et maintenant de Chevrolez qui se positionne en tête avec la Cruze. Audi est parfaitement en phase avec sa gamme tandis que, comme nous l’avions dit dans un article consacré à la marque, Citroen doit oublier la DS3 et ses volumes confidentielles pour tenter une perçée par le haut avec les C5 ou C4, en attendant de faire du CKD un jour. Rendez vous dans six mois pour confirmer ces tendance.

Commentaires

lien d'origine

 Mon article est également mis sur http://icezine.wordpress.com où j'ai pu corriger les quelques coquilles.... :s

Nouveau Envoyer à un ami