Vietnam/inondations: la Croix-Rouge lance un appel d'un million de francs suisses

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam/inondations: la Croix-Rouge lance un appel d'un million de francs suisses

Société

Vietnam/inondations: la Croix-Rouge lance un appel d'un million de francs suisses

Vietnam/inondations: la Croix-Rouge lance un appel d'un million de francs suisses
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.romandie.com) - GENEVE - La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé lundi un appel de fonds d'un million de francs suisses pour venir en aide au demi-million de sinistrés des récentes inondations au Vietnam.

Selon la Fédération, "une grande partie du centre du Vietnam lutte toujours contre les conséquences des inondations, qui ont tué des dizaines de personnes et touché un demi-million d'habitants".

"Les eaux ont commencé à refluer mais une aide d'urgence reste nécessaire pour de nombreuses personnes qui ont perdu leur maison, leurs récoltes et leurs réserves alimentaires", a expliqué le responsable des opérations de la Fédération au Vietnam Pascal Bourcher, cité dans un communiqué.

"Certaines régions isolées ont été particulièrement touchées et sont sous pression en raison de problèmes d'accès", a-t-il ajouté, relevant qu'un nombre important d'infrastructures, telles que des hôpitaux ou des écoles, ont été détruites.

L'aide est destinée à soutenir 28.000 foyers.

Selon les autorités vietnamiennes, au moins 32 personnes ont péri dans de nouvelles inondations touchant ces derniers jours le centre du Vietnam, et un nombre indéterminé sont portées disparues après qu'un autocar a été emporté par les flots.

Ces inondations, les plus dévastatrices depuis des années dans cette région, l'une des plus pauvres du pays, ont particulièrement touché les provinces de Nghe An et de Ha Tinh, où le car est également porté disparu.

Le Comité national de lutte contre les catastrophes naturelles a également fait état d'au moins 116.000 personnes évacuées, de 152.000 maisons et de dizaines de milliers d'hectares de cultures inondées. Les systèmes de transports routiers et ferroviaires ont été lourdement touchés.

Début octobre, les inondations avaient déjà provoqué la mort de 64 personnes et plus de 100 millions de dollars de dégâts matériels dans ces mêmes provinces du centre du pays.

(sources : www.romandie.com , AFP - 18/10/2010)

Nouveau Envoyer à un ami