« Odyssée francophone » pour étudiants de français

Vous êtes ici : Actualité » « Odyssée francophone » pour étudiants de français

Culture

« Odyssée francophone » pour étudiants de français

« Odyssée francophone » pour étudiants de français
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 1er août, à Da Nang (Vietnam), s'est ouverte la quatrième université d'été pour étudiants de français de la région Asie-Pacifique. Cette année, sept pays sont représentés : Birmanie, Cambodge, Chine, Laos, Malaisie, Thaïlande et Vietnam. Ce sont au total environ 170 étudiants et une vingtaine d'accompagnateurs qui sont présents à cette université d'été qui s'est déroulée au centre du Vietnam jusqu'au 7 août.

Cette université d'été est organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie avec le soutien du Ministère Français des Affaires Etrangères (dans le cadre duprojet VALOFRASE). Les ambassades de France de Birmanie, Malaisie et Thaïlande ont aussi apporté leur soutien à ce projet en prenant en charge le déplacement desétudiants et de leurs accompagnateurs. L'Université d'été est accueillie par l'École d'économie, de l'Université de Da Nang.

Environ 170 étudiants et 20 accompagnateurs participent à l'Odyssée francophone

Cette université d'été, résumée par le titre « odyssée francophone », rassemble des étudiants francophones en deuxième année de formation. Il s'agit aussi biend'étudiants des départements de français, qui se destinent à devenir traducteurs, enseignants, etc que d'étudiants de filières francophones scientifiques (qu'ils'agisse de filières francophones d'économie, de génie civil ou encore de chimie).

Les étudiants sont répartis en 16 petits groupes d'une dizaine de personnes, avec à chaque fois une grande diversité au sein du groupe. On trouve ainsi dans un mêmegroupe 3 Vietnamiens, 2 Cambodgiens, 2 Laotiens, 1 Chinois, etc. Il y a aussi dans chaque groupe un étudiant de Da Nang ou Hué, qui aide à mieux faire découvrir sa région.

Les étudiants viennent de 7 pays différents

Pendant la semaine les groupes feront différentes activités : visite de la ville de Da Nang, de Hoi An, randonnée dans une presqu'île, etc. Mais il ne s'agit pas(seulement) d'activités touristiques : ces visites et promenades donnent lieu ensuite à une utilisation en classe pour mieux travailler son français.Cette université d'été est aussi organisée autour de la video et d'Internet. Les étudiants devaient se présenter par une petite video de 30 secondes. Et pendant lesactivités, les groupes tournent de petits reportages qui sont ensuite accessibles sur le site suivant :

L'ouverture de l'université d'été s'est faite de manière officielle par une cérémonie en présence du Recteur de l'Ecole d'économie de Da Nang, Pr Truong Ba Thanh, du Consul général du Laos, Vanheauang Khammanivong et chef des services des relations internationales de la ville de Da Nang, Luong Minh Sam. De nombreux professeurs et

responsables de l'université de Da Nang étaient aussi présents, ainsi que des représentants de l'AUF. Après les discours d'ouverture les groupes d'étudiants ontprésentés un petit spectacle pour mieux faire connaître leur pays. Ensuite les meilleures vidéos postées sur le site avant le début de l'université d'été ont étérécompensées.
 
AUF Agence Universitaire de la Francophonie - 11/08/2011

(source media: www.newspress.fr)

Nouveau Envoyer à un ami