«Lumières d'Asie» aide les enfants vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Société » «Lumières d'Asie» aide les enfants vietnamiens

Société

«Lumières d'Asie» aide les enfants vietnamiens

«Lumières d'Asie» aide les enfants vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pas de doute, hier dans la ferme de Pratgraussals [à Albi], l'Asie et plus particulièrement le Vietnam étaient à l'honneur à l'occasion de la journée anniversaire de l'association «Lumières d'Asie». Depuis 1998, l'association, basée à Gaillac (1), n'a de cesse d'œuvrer pour aider les Vietnamiens avec une finalité claire. «Nous tentons de réunir des fonds pour aider les orphelins au Vietnam en construisant des projets éducatifs et sanitaires dans des villages pauvres en milieu rural , a indiqué Claude Hardy, trésorier de l'association».

Forte de plus de 250 adhérents et 500 sympathisants, Lumière d'Asie a mis l'accent cette année sur un gros projet qui consiste à agrandir un centre d'enfants handicapés Kim Bay et également sur la construction d'une classe maternelle en zone rurale ainsi qu'à l'amélioration d'un dispensaire dans une école.

Il faut savoir qu' au Vietnam la plupart des enfants sont victimes de l'agent orange déversé durant la guerre du Vietnam par l'armée américaine. L'agent orange est un puissant défoliant chimique utilisé pour détruire la végétation Durant ces dix ans de guerre, d'août 1961 à 1971 plus de 80 millions de litres ont été déversés empoisonnant 400 000 hectares de terrains agricoles et détruisant le cinquième des forêts. Des Vietnamiens nés plusieurs années après la fin du conflit (troisième génération) présentent toujours des taux élevés dans l'organisme provoquant cécité, diabète, cancers et des malformations congénitales chez les nouveau-nés. Le projet du centre Kim Bay a pour but de soigner ces enfants et adolescents touchés.

Enfin, hier à Pratgraussals, les visiteurs ont pu admirer une exposition photos, différents stands représentant l'artisanat vietnamien et assister à la diffusion de courts-métrages à la fois humanitaires et touristiques.

renseignements  : www.lumieresdasie.org ou 05 63 57 18 72

(Source info : ladepeche.fr)

--------------------

(1) Gaillac est une commune française [arrondissement Albi], située dans le département du Tarn, dans la région Midi-Pyrénées

Commentaires

Association Lumières d'Asie

 Rectificatif : le siège social de l'association est basé à Albi. La présidente habite Gaillac d'oû certainement la confusion. La photo date d'avril 2013 lors de notre visite au centre de Kim Bày au sud est de Hanoi. Il y a peu de statistiques sur le nombre de personnes victimes de l'agent orange au Vietnam. La dernière information que j'ai lue récemment évoque le chiffre de 1 million de vietnamiens victimes de l'agent orange ce qui est un crime de guerre épouvantable et les principaux responsables état et multinationnales ne sont toujours pas poursuivis en justice. J'ai lu que pour détruire la dioxine contenue dans l'agent orange et qui pollue les terres agricole du Vietnam, il faudrait chauffer la terre à 1 100° C ce qui représente un travail de dépollution titanesque. Pendant encore combien de centaines d'années ce poison va t'il contaminer la population vietnamienne ????

Nouveau Envoyer à un ami