Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Un art vietnamien : penser d’autres modernités de Pierre PALIARD

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture » Un art vietnamien : penser d’autres modernités de Pierre PALIARD

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Art culture

Un art vietnamien : penser d’autres modernités de Pierre PALIARD

Un art vietnamien : penser d’autres modernités de Pierre PALIARD
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un art vietnamien : penser d’autres modernités

Pierre PALIARD, Un art vietnamien : penser d’autres modernités.

Le projet de Victor Tardieu pour l’école des Beaux-Arts de L’Indochine à Hanoi en 1924
Paris, Ed. L’Harmattan, 2014 -
SBN : 978-2-343-02026-6 14 €, 130 p

 
 

 La parution de ce livre vient, à sa manière animer l'année croisée France-Vietnam.

L’auteur précise en 4éme de couverture « L’école des beaux-arts sera considérée dans toute l’historiographie du XXème siècle comme le lieu où sont formés les premiers artistes de la modernité vietnamienne ».

En 126 pages l’auteur présente :

* Le contexte historique de cette création ; « l’âge d’or » de la colonie mais aussi en 1930 à la sortie de la 1ère promotion, « les évènements » de Yen Bai.

* La biographie et la personnalité de Victor Tardieu, qui découvre un pays, une culture au moment même où il cherche un nouveau souffle pour sa propre création. La rencontre avec Nguyen Van Tho dit Nam Son (1890-1973) lui donnera ce souffle, mais orienté vers la détermination commune pour créer cette école. Et l’on devine, au delà de ce projet partagé, une belle rencontre humaine.

* Un large tour d’horizon sur l’art en Asie du Sud-Est ancré dans une longue période et les influences réciproques avec l’art occidental.

Puis il discute avec minutie et de manière documentée la notion de modernité. Modernité au Vietnam : les tentatives de « synthèse », l’appropriation de nouvelles matières, l’infléchissement des motifs, notamment une analyse subtile de la figure féminine. On découvre que la peinture sur soie n’est pas une tradition vietnamienne.

Ce décorticage aboutit à la déconstruction de la notion de modernité d’un point de vue général, « au fond, on pourrait soutenir que loin d’être exceptionnels les emprunts et les « synthèses » sont des plus communs. Loin d’être miraculeux, ils sont plutôt la norme des rapports interculturels » (p.62). Et de citer Jean-Christophe Bailly : « J’ai reconnu la beauté antique dans les danses cambodgiennes…je reconnus la beauté cambodgienne à Chartes »…

Voici un livre précieux. Parce qu’il s’efforce d’asseoir la création dans la durée et dans un moment donné, dans un territoire avec ses traditions et la confrontation avec d’autres, singulièrement, de tenir compte des motivations sociales et intimes de Victor Tardieu, ce livre effrite quelque peu « l’historiographie du XXème siècle », appelle à la discussion, à l’approfondissement, au croisement des idées.

NB. On notera la présentation intégrale en annexe des échanges entre Victor Tardieu et un contradicteur que l’on recommandera de lire avant de commencer le corps du texte.

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484038

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami