Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

L'expansionnisme chinois protesté en France: communiqué de presse du 25 janvier 2016 sur Médiapart

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne » L'expansionnisme chinois protesté en France: communiqué de presse du 25 janvier 2016 sur Médiapart

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Diaspora vietnamienne

L'expansionnisme chinois protesté en France: communiqué de presse du 25 janvier 2016 sur Médiapart

L'expansionnisme chinois protesté en France: communiqué de presse du 25 janvier 2016 sur Médiapart
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Plus de 300 vietnamiens et leurs amis internationaux du Collectif Vietnam se sont rassemblés le 23 janvier 2016 devant le Mur pour la Paix (Paris 7ème) pour appeler la communauté internationale à protester énergiquement contre “l’expansionnisme chinois” en mer de Chine méridionale afin de préserver la liberté de navigation, de survol et “d’éviter tous risques de guerre”.

L’appel précise que “la Chine, depuis 1974, y enfreint la souveraineté du Vietnam, porte atteinte au respect des droits internationaux, menace ainsi la sécurité, la paix et la liberté de navigation, non seulement des pays côtiers mais  de tous les  pays ayant des navires empruntant cette route, y compris la France et l’Europe.” 

Ce rassemblement est l’aboutissement de la protestation d’une trentaine associations vietnamiennes en France face à l’installation récente de la plateforme de forage HD-981 et aux vols d’essais de la Chine dans la zone contestée, respectivement au Golfe du Tonkin et au récif de Fiery Cross (Chu Thap). Ces actes sont qualifiés “illégaux” par les organisateurs selon la Convention des Nations unies sur le droit de Mer (UNCLOS).

 Pour rappel, c’était 4e fois depuis la fin de la Guerre du Vietnam 1975, la communauté vietnamienne et leurs amis internationaux ont descendus dans les rues parisiennes pour protester contre les actes provocateurs du gouvernement chinois dont la création de la ville “Tam Sa” en 2007, l’incident violent entre les bateaux de forage du Vietnam et ceux de surveillance de la Chine en 2011, l’installation de la plateforme de forage de la Chine en 2014 et pour cette année 2016, les vols d’essais et l’installation de la plateforme de forage de nouveau. Tous ces incidents ont eu lieu dans les zones contestées par plusieurs pays plus particulièrement la Chine, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie…

 A propos de la mer de Chine méridionale: La mer de Chine méridionale se situe dans une zone stratégique en Asie du Sud-Est et rassemble trois grands archipels (Paracels, Spratlys, Pratas), bande de Macclesfield et récif de Scarborough. Elle fait partie des routes maritimes et des détroits les plus fréquentés au monde. Plusieurs conflits térritoiriaux ont été  observés. Les Philippines ont saisi la justice internationale auprès de la Cour d’arbitrage de La Haye à propos de leur différends maritimes avec la Chine, contestant les fondements juridiques des revendications territoriales de la Chine.

A propos du Collectif Vietnam:Collectif Vietnam est un rassemblement de citoyens vietnamiens ou d'origines vietnamiennes et d’amis du Vietnam de toutes générations vivant, étudiant et travaillant en France qui souhaitent soutenir le Vietnam.

Dossier de Presse: https://goo.gl/Zm6wfH

Contact: Hoai-Tuong NGUYEN (nhtuong@gmail.com)

https://blogs.mediapart.fr/hoai-tuong-nguyen/blog/250116/lexpansionnisme-chinois-proteste-en-france-communique-de-presse

APPEL :

Paris, le 19 janvier 2016

Chers compatriotes, chers  membres de la communauté vietnamienne en France,

Le 19 janvier 1974, soixante quinze soldats vietnamiens sont tombés et ont mêlé leur sang aux flots entourant les Paracels dans les combats contre les agresseurs chinois. A la même époque, quarante deux ans plus tard, le monde est une fois de plus profondément indigné des agissements provocateurs, expansionnistes et dangereux du gouvernement de Pékin qui ont opéré des essais illégaux d’atterrissage d’avions civils sur le récif de Chu Thâp (Fiery Cross), l’archipel de Truong Sa (Spratly) du  Vietnam, où aucune activité civile n’est possible en ces lieux selon la définition de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). 

Selon les spécialistes et observateurs internationaux, cette prétention illégale permet à la Chine, par la suite, d'accueillir des installations militaires, d'imposer une Zone d'Identification de Défense Aérienne (ADIZ) et par conséquent  de menacer la liberté de navigation maritime et aérienne des pays utilisant les voies de passage dans cette zone. 

Répondant à la déclaration du 18/01/2016 signée par plus de 20 organisations vietnamiennes en France appelant « à une réaction énergique contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois » (cf. https://goo.gl/euilij), nous, les enfants du Vietnam vivant, étudiant et travaillant en France ensemble avec leurs amis français et étrangers épris de paix, appelons à manifester pacifiquement. La première manifestation à Paris aura lieu le Samedi 23/01/2016 de 15h00 à 17h00 au Mur pour la Paix, Rue du Champ de Mars, 75007 Paris. 

La manifestation revêt cette fois-ci une signification particulièrement importante :

1.   Pour la communauté internationale, malgré les protestations du monde, la Chine continue de violer gravement les Conventions internationales pour imposer avec sa puissance militaire un nouvel ordre mondial engendrant  ainsi une escalade des conflits entre les pays de la région pouvant conduire à la guerre;

2.  Pour le Vietnam, la Chine a non seulement violé manifestement la souveraineté du Vietnam en occupant illégalement l’ensemble des Paracels depuis 1974, mais il est clair qu'ils continuent à revendiquer leur souveraineté sur l'archipel de Spratleys et à procéder peut-être à l’occupation militaire de tout l’archipel;

3.  Pour chaque citoyen, qu'il soit vietnamien ou de toute autre nationalité, chaque voix peut contribuer fortement à amener la Chine devant le tribunal de l'opinion publique comme l’avaient déjà fait dans le passé les Vietnamiens et leurs  amis dans le monde, en descendant dans la rue pour soutenir le Vietnam face à des envahisseurs étrangers.

Poursuivant les traditions patriotiques de la communauté vietnamienne en France, nous appelons solennellement tous nos compatriotes, jeunes ou âgés, filles et garçons, étudiants, intellectuels, travailleurs, commerçants…à soutenir et participer avec force cette manifestation pacifique. Pour plus d'informations et de mises à jour de  l'événement, rendez-vous à la page: https://goo.gl/VhVBaw

https://docs.google.com/document/d/1bAPsZ4GfV1_mrbHastDRvKS_aX5flikyRoKTc5GlyyM/edit

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484636

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami